connected territories

6th edition of Project City in Lille: governance and connected territory

Start
La 6ème édition du forum Project City, forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville, aura lieu les 17 & 18 Octobre 2017 à Lille Grand Palais : prospective, analyse des tendances, pédagogie sur les derniers projets d’aménagement et sur leur technicité, mise en avant des « talents » du secteur et dénichage de produits les plus innovants …
UP' Magazine is a partner of the event
 
Ae forum ProjeCt City rassemble les investisseurs, élus, techniciens de collectivités, architectes, ingénieurs, urbanistes et paysagistes, gestionnaires d’équipements et services urbains, citoyens concernés pour échanger et débattre sur les nouvelles stratégies urbaines, la qualité du cadre de vie et les besoins de la ville demain. Le Forum ProjeCt City est le rendez-vous des acteurs des projets urbains Nord européens.
Le forum souhaite identifier les concepts et projets « tendance » les plus médiatisés du secteur pour en décrypter les éléments opérationnels indispensables aux professionnels qui souhaitent faire bouger leur métier : Quelles sont les problématiques actuelles des acteurs du projet urbain ? De quoi parlent les médias dans l’univers du projet urbain ? Quels sont les concepts-clés les plus utilisés ?
PROJECT CITY c’est 2 000 visiteurs, 2 grandes conférences plénières, 16 présentations de projets urbains, 100 experts nationaux et internationaux, quatre temps forts.
 
Les deux grandes thématiques de cette édition 2017 : La gouvernance et le territoire connecté
–          La Gouvernance : Quelles sont les parties prenantes pour un territoire de projet ?
–          Territoire connecté : u’est-ce qu’un territoire connecté ? De l’amont de la programmation aux retours sur usages, en passant par sa mise en place.
La gouvernance territoriale se trouve au carrefour de deux mutations, toutes les deux décisives pour réconcilier les citoyens, pour répondre aux exigences d’un monde de plus en plus complexe, pour conduire la transition vers des sociétés durables.
La première de ces mutations est celle de la gouvernance. La seconde est celle des territoires.
 

Une nouveauté : Le trophée Project City : Territoire connecté
ProjeCt City lance cette année en partenariat avec le CITC, la première édition du Grand Prix ProjeCt City – TERRITOIRE CONNECTÉ. L’objectif ? Allier la technologie à l’organisation de la ville et de ses territoires.
Ce prix s’adresse aux acteurs des projets urbains, que ce soient des collectivités, des constructeurs immobiliers ou encore des opérateurs, tous les acteurs qui façonnent jour après jour notre territoire. La transition numérique est un cap indispensable à franchir pour les acteurs économiques mais également notre environnement urbain. Elle représente un enjeu majeur à l’aube du tout numérique et des innovations connectées.
Le digital, les datas, les objets connectés, occupent une place grandissante dans notre quotidien, mais qu’en est-il de notre environnement ? Au travers de ce Grand Prix, ProjeCt City et le CITC souhaitent sensibiliser les grands acteurs des projets urbains aux problématiques de nouvelles digitalisations du territoire.
L’objectif est d’allier la technologie à l’organisation de la ville et de ses territoires.
Le Grand Prix ProjeCt City récompensera le meilleur parmi l’ensemble des projets de territoire connecté (réalisés ou en cours) qui seront jugés par le Comité de Pilotage de ProjeCt City (voir site Internet www.projectcity.fr) sur les thématiques suivantes : La transition énergétique du territoire, l’évolution de la mobilité urbaine, territoires et habitats connectés, nouveaux modèles de consommation, nouveaux modèles de citoyenneté….
 
To know more about it : www.projectcity.fr
 
Location : Lille Grand Palais – 1, Boulevard des Cites-Unies – 59777 EURALILLE
 
To go further :
« Essai sur l’oeconomie » de Pierre CALAME, préface de James K. Galbraith aux éditions Charles Léopold Mayer, 2009
– MOOC de Pierre Calame « La gouvernance territoriale »
 

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
changes in public services
Previous article

Reclaiming public services

Interconnected Versailles
Next article

Versailles, a stage city of artificial intelligence at the service of collective intelligence

Latest articles from Territoires en mutation

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
0 Shares
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print