« La ville se transforme. Ces dernières décennies ont été marquées par de profonds changements qui affectent particulièrement les villes : émergence de nouvelles technologies qui révolutionnent les télécommunications et les transports, risques liés au climat et à l’environnement, modifications des modes de travail, évolution des formes de vie sociale et familiale, flux migratoires, mutations du monde économique… » C’est en ces termes qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, aborde son projet de modernisation pour Paris 2014-2020. Un projet très concret avec 26 propositions recensées dans un petit livre « Paris qui ose ».
Des transformations urbaines qui doivent passer par l’agriculture urbaine, des réseaux intelligents, une revalorisation des déchets,… En quoi va consister la politique de modernisation de Paris et du « Grand Paris », qu’en est-il de l’axe Paris Seine, quel avenir pour la tour Triangle ? Rencontre avec Jean-Louis Missika, dans son bureau à la Mairie de Paris. Bureau historique puisqu’il fut celui de Georges Clémenceau où les ornements sont ceux des valeurs sûres de l’art officiel et des thématiques classiques. C’était l’époque du triomphe de l’allégorie exaltant la République, le règne des sciences et de la mécanique, la pensée et la connaissance, et Paris avec ses fêtes, ses monuments, ses environs et ses métiers, y était amplement glorifié. Un signe ?!
Paris grandit, Paris bouge, Paris innove… Justement la politique d’innovation de la Ville dont Jean-Louis Missika était en charge avant avril 2014, parlons-en !