La Fédération nationale des SCoT organise la 18ème édition de ses Rencontres nationales à Arras les 29 et 30 août. Cette année, l’événement sera placé sous le thème de la construction des stratégies écologiques territoriales.
Alors que la loi Climat et Résilience a mis un coup de projecteur sur les espaces bâtis et à bâtir, la Fédération nationale des SCoT a choisi de consacrer son rendez-vous annuel aux espaces naturels, agricoles et forestiers qui recouvrent 90% du territoire.
Alors que, sur l’ensemble du territoire, les SCoT entrent en phase de révision, la Fédération entend ainsi faciliter l’intégration de la question écologique dans les nouvelles stratégies de planification territoriale.
Élus, techniciens, chercheurs, acteurs privés et experts échangeront sur les leviers à activer pour construire des stratégies de renaturation de qualité, répondre aux enjeux de pression sur la ressource en eau, de maintien et de renforcement de puits de carbone, de rafraichissement des territoires, de reconquête de biodiversité, de qualité agronomique…
« Après 40 années d’érosion de la biodiversité, comment agir pour les générations futures ? Comment construire une stratégie de renaturation intégrée à nos quotidiens ? Comment concilier ZAN et reconquête de la biodiversité ? Comment travailler et imaginer un avenir positif ensemble ? Beaucoup d’élus nous disent qu’ils sont déjà entourés d’une majorité d’espaces naturels et agricoles et nous demandent s’ils devront ajouter du vert sur le vert. La réponse est absolument, oui ! Aussi bien dans l’enveloppe urbaine, qu’en dehors de l’enveloppe urbaine.
Ces Rencontres Nationales SCoT 2024 nous permettront de débattre des nouvelles trajectoires que nous devons construire pour nos territoires et de repartir avec une palette de pistes de réflexions pour adapter, en nuances, notre stratégie écologique territoriale, à la réalité de nos territoires.«
Michel Heinrich, Président de la Fédération Nationale des SCoT
Programme complet