La quatrième Conférence-Action du Défi Biodiversité d’Engage se tiendra mardi 13 avril, de 12h à 13h, sur Zoom, en compagnie d’Alexandre Rambaud, Maître de Conférence à AgroParis Tech, et chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), sur le thème « Biodiversité et comptabilité : un langage commun ? »
Pendant cet échange, il sera question de repenser en profondeur notre rapport à la biodiversité et de la nécessité pour les entreprises de trouver un langage commun avec le vivant. Seront interrogées les approches comptables actuelles et évoqués les principes sur lesquels de nouveaux modèles doivent être construits.
Pour commencer, qu’est-ce qui vous a amené à porter la vision d’une révolution comptable ?
« J’ai commencé comme chercheur en mathématiques, avant de m’orienter en économie de l’environnement. J’ai ensuite été séduit par les travaux de Jacques Richard et j’ai réalisé une thèse sur la comptabilité socio-environnementale. C’est lui qui a réussi à me montrer que la comptabilité n’était pas juste un outil technique, qu’elle cachait une vraie compréhension sociologique et politique du monde et que c’était un moyen d’action extraordinaire. Lorsqu’il a commencé à travailler sur le modèle CARE… »
Lire l’interview d’Alexandre Rambaud
Cette conférence sera participative, un temps d’interaction vous permettra de poser vos questions à l’intervenante.
Une fois inscrit, nous vous contacterons la veille de l’émission pour vous transmettre le lien de connexion.
Le Défi est porté par l’association d’intérêt général Les Engagé.e.s