La Fondation BNP Paribas et BivwAk!, organisent leur prochaine conférence du cycle « Climate & Biodiversity Initiative » (1), le jeudi 27 janvier de 13h à 14h, en ligne sur le thème « Comprendre les mécanismes d’adaptation aux dérèglements climatiques : un vrai défi ».
Comment s’adapter au changement climatique quand tout l’environnement se transforme ? Quelles sont les limites de l’adaptation rapide ? Urbanisation croissante, agriculture intensive, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques et dérèglements climatiques, … Face à ce cocktail détonnant de transformations environnementales, la biodiversité pourra-t-elle s’adapter à des changements aussi rapides et d’une telle ampleur ? Quelles sont les mécanismes d’adaptation des espèces sauvages ? Quelles sont les limites à leurs capacités d’adaptation ?
A travers le prisme de l’adaptation à la hausse des températures printanières de la période de reproduction des mésanges, la chercheuse en écologie évolutive au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Céline TEPLITSKY – soutenue par la Fondation BNP Paribas – présentera en l’espace d’une heure, son projet : « MOMMY KNOWS BEST ».
Cet événement sera hybride, avec le journaliste Eloi CHOPLIN présent à BivwAk!, et la retransmission en direct via Microsoft Teams Vous recevrez le lien Teams de la conférence quelques jours avant cet événement, via Outlook.
(1) La Fondation BNP Paribas soutient la recherche sur le changement climatique au travers d’un programme international de mécénat. Doté d’un budget de 6 millions d’euros sur trois ans, ce programme repose sur un appel à projets organisé tous les trois ans et un processus de sélection rigoureux, porté par des personnalités reconnues dans leur domaine de recherche. Mais le changement climatique est également un facteur majeur d’érosion de la biodiversité qui est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète, en témoignent de nombreux projets soutenus depuis 2010 par la Fondation. Fort de ce constat, le programme s’intitule désormais « Climate & Biodiversity Initiative ».