UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
La deuxième Rencontre Élisée Reclus aura lieu le 10 février 2024 à Liège, dans le cadre « L’humanité a-t-elle rompu avec la nature ? », sur le thème « Un monde sans limite ? Un espace sûr et équitable pour tous« .
En croissance exponentielle depuis la révolution industrielle (au XVIIIe siècle), la demande en ressources a rejoint et même dépassé depuis les années 70 l’offre, c’est-à-dire le volume des matières, renouvelables ou non, qui seraient exploitables sur notre terre. La planète est en rupture de stock : chaque année, le ‘jour du dépassement’ est atteint désormais dès juillet, ce qui veut dire que nous mangeons notre avenir et celui de nos enfants.
Les atteintes à l’environnement sont en général réparties entre quatre grandes catégories (fortement interconnectées) :
Le système économique qui s’est massivement généralisé depuis la révolution industrielle est essentiellement capitaliste, extractiviste, productiviste, consumériste, marchand et mondialisé, et, depuis plusieurs décennies, néolibéral, transhumaniste et illimitiste. Il fonctionne de manière holiste sans aucunement tenir compte de la viabilité des écosystèmes et des limites des ressources renouvelables et non renouvelables. L’innovation scientifique et industrielle parait parfois constituer une planche de salut, tandis que le fonctionnement économique pourrait être repensé en termes d’une consommation ‘raisonnable’ accompagnée d’une bien plus grande circularité, pour recycler tout ce qui peut l’être et pour résoudre l’immense problème de la pollution directe et indirecte qui a pris sur notre terre, des dimensions gigantesques.
Ce système économique engendre d’importantes inégalités sociales et économiques, tant entre les pays qu’au sein de chacun d’eux. Dans les pays défavorisés politiquement et économiquement, toutes ces problématiques décrites ci-dessus sont particulièrement aggravées.
Toutes les solutions scientifiques et techniques existent déjà mais elles sont étrangères à la rationalité proprement économique, qui privilégie le rendement à très courte échelle et de manière limitée aux seuls agents économiques. La dégradation de l’environnement, le dépassement des limites planétaires et le manque de ressources requièrent des solutions qui ne peuvent être mises en œuvre qu’au sein d’une approche globale qui tienne pleinement compte de tous les facteurs sociaux, économiques et politiques. L’économie doit être repensée au sein d’une vision citoyenne et politique : citoyenne pour se convertir à des modes de consommation et de production réellement durables, politique pour assurer un accès équitable aux ressources et garantir énergiquement la protection des écosystèmes et de la biodiversité de la planète.
Programme
Entrée gratuite avec Inscription obligatoire
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11