Forum du Groupe BEI : Investir dans une Europe plus durable et plus sûre - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Chargement Évènements

    « Tous les Évènements

    • Cet évènement est passé

    Forum du Groupe BEI : Investir dans une Europe plus durable et plus sûre

    5 mars - 7 mars

    Gratuit

    La troisième édition du Forum du Groupe BEI (1) se tiendra à Luxembourg du 5 au 7 mars et sera axée sur les mesures visant à renforcer la prospérité et la sécurité de l’Europe et à favoriser la coopération mondiale. Cet événement de trois jours, qui se tiendra au Centre européen des congrès, réunira des dirigeants et des experts pour débattre et proposer des solutions concrètes aux défis et aux opportunités auxquels l’Europe et le monde sont confrontés aujourd’hui dans les domaines de l’économie, de la société et de la politique mondiale.

    La présidente du Groupe BEI, Nadia Calviño, ouvrira le Forum le 5 mars à Luxembourg, tandis que Debora Revoltella, économiste en chef de la Banque européenne d’investissement (BEI), lancera le rapport sur les investissements de la BEI, qui analyse les tendances d’investissement de plus de 12 000 entreprises européennes.
    La présidente Nadia Calviño et le commissaire européen à l’énergie et au logement, Dan Jorgensen, présenteront les derniers efforts conjoints visant à soutenir l’accès au logement abordable en Europe.
    La présidente Calviño participera également aux sessions aux côtés des commissaires européens, des ministres nationaux, des partenaires internationaux et des chefs d’entreprise européens. 

    « Il est temps d’agir. L’ordre mondial qui a assuré la paix et la prospérité au cours des 80 dernières années est en train de changer. En ces temps troublés, il est plus important que jamais que l’Europe apporte stabilité et certitude, en s’appuyant sur nos forces, notre unité et notre détermination », a déclaré Nadia Calviño, présidente de la BEI. « L’Europe est une superpuissance en matière de commerce, de recherche et d’innovation. Le Forum du Groupe BEI offre aux dirigeants et aux innovateurs européens une occasion opportune de se réunir avec des entreprises et des partenaires internationaux pour proposer des solutions concrètes dans des domaines clés tels que les technologies vertes, la santé, la sécurité et la défense, afin de construire un avenir plus sûr, plus compétitif et plus prospère pour nous tous. »

    Le Forum proposera un programme varié de discours et de panels au cours de ses trois jours. Parmi les points forts, citons :

    5 mars :

    • Une session sur la décarbonisation de l’industrie européenne, avec un discours de Luca De Meo, PDG de Renault Group, l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde.
    • Lancement du rapport d’investissement du Groupe BEI, présentant des informations sur les tendances d’investissement dans l’UE basées sur l’enquête annuelle du Groupe BEI auprès de plus de 12 000 entreprises.
    • Panels portant sur le besoin accru de l’Europe en matière d’investissements en matière de sécurité, le lien entre numérisation et croissance et le rôle des marchés de capitaux dans la promotion de l’égalité des sexes.

    6 mars :

    • Discours d’ouverture d’Antonio Costa, président du Conseil européen (par vidéo).
    • Discours liminaire de Teresa Ribera, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, en charge de la Transition propre, juste et compétitive.
    • Discours liminaire du Dr Ghebreyesus Tedros, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.
    • Une séance sur le logement abordable et durable en Europe, avec la présidente de la BEI, Nadia Calviño, et le commissaire européen à l’énergie et au logement, Dan Jørgensen, posant les bases d’une nouvelle initiative paneuropéenne en matière de logement abordable.

    6-7 mars :

    • Journées mondiales de la BEI : sessions sur le rôle de l’Europe dans le monde, notamment des discussions sur l’élargissement de l’UE, le soutien à l’Ukraine, la transition énergétique au-delà des frontières de l’UE, les matières premières critiques et la santé.
    • À la veille de la Journée internationale des femmes (8 mars), les discussions porteront sur la mise en place de solutions pour la diversité, l’inclusion et la croissance économique avec la deuxième réunion du Réseau des femmes leaders pour le climat en marge du Forum.

    Pour consulter le programme complet et les intervenants, consulter le site Internet de la BEI.

    Le Forum sera entièrement retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la BEI, tandis que le discours d’ouverture du président et d’autres moments clés seront disponibles sur EBS 

    (1) La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, détenue par ses États membres. S’articulant autour de huit priorités fondamentales, elle finance des investissements qui contribuent aux objectifs politiques de l’UE en renforçant l’action climatique et l’environnement, la numérisation et l’innovation technologique, la sécurité et la défense, la cohésion, l’agriculture et la bioéconomie, les infrastructures sociales, l’union des marchés des capitaux et une Europe plus forte dans un monde plus pacifique et plus prospère.
    Le Groupe BEI, qui comprend également le Fonds européen d’investissement (FEI), a signé près de 89 milliards d’euros de nouveaux financements pour plus de 900 projets à fort impact en 2024, renforçant ainsi la compétitivité et la sécurité de l’Europe.

    Organisateur

    Banque européenne d’investissement (BEI)
    Site :
    https://www.eib.org/fr/index

    Lieu

    Centre européen des congrès (ECCL)
    4, Place de l'Europe
    Luxembourg, L -1499
    + Google Map
    Site :
    https://eccl.lu/a-propos/#