Sources d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux, les océans sont menacés. Le Museum national d’Histoire naturelle organise une rencontre le lundi 16 décembre, à 19h, sur le thème « Haute mer, quels enjeux ? »
Depuis le milieu du XXe siècle, les activités humaines en haute mer n’ont cessé de se développer et les menaces sur ses écosystèmes et espèces de se multiplier. Appelées « haute mer » ou « eaux internationales », les zones marines situées au-delà des juridictions nationales (ZAJN) recouvrent près de la moitié de la planète. Que représentent ces espaces ? Comment sont-ils gérés et par qui ? Sont-ils menacés ? Autant de questions à débattre à l’occasion de cette rencontre.
Table-ronde animée par Andréa Rigal-Casta, avocat en droit de l’environnement et quo-fondateur du cabinet Géo Avocats.
Avec :
- Cédric Cotté, Océanographe et écologue, spécialiste des prédateurs marins (mammifères – oiseaux) et leurs proies dans l’océan Austral ;
- Cédric Marteau, Directeur de la Réserve naturelle des Terres Australes Françaises (TAAF) et Directeur de la conservation du patrimoine naturel des TAAF ;
- Julien Rochette, Directeur du programme Océan à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ;
- Serge Ségura, Ambassadeur chargé des océans, Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI)
Pour aller plus loin
Accès gratuit