UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
La forêt s’empare de l’Académie du Climat pour trois jours d’ateliers, de conférences, de rencontres artistiques et d’activités pour petits et grands autour des grands enjeux forestiers du moment, du jeudi 20 au dimanche 23 mars. Gratuit en accès libre.
Du 15 au 23 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, plongez au cœur de la nature avec le Festival Forêts en Scène ! Les forestiers et forestières de l’ONF vous invitent à découvrir la forêt autrement à travers des animations gratuites partout en France.
Au programme : jeux de piste, balades nature, découverte de la faune et de la flore, démonstrations des métiers de la forêt, moments bien-être en pleine nature, et des animations ludiques pour toute la famille. Consultez le programme et trouvez une sortie près de chez vous.
Les débats à ne pas manquer :
Forêts urbaines, quels bénéfices ? Jeudi 20 mars à 18h30
Forêts urbaines, bosquets de ville, micro-forêts, forêts Miyawaki… depuis quelques années, ces nouveaux concepts et aménagements se déploient dans les villes françaises et européennes.
Face au dérèglement climatique, les paysagistes, les urbanistes et les écologues explorent de nouvelles manières de renforcer la place de la nature au cœur des villes. Mais confrontés aux hausses de températures et aux sècheresses, les arbres souffrent davantage en milieu urbain… Un enjeu de taille si l’on considère qu’ils font naturellement partie de la solution : climatiseurs naturels, purificateurs d’air, abris pour la biodiversité…
En recréant des écosystèmes inspirés des forêts, au sein desquels les végétaux se soutiennent entre eux, les « forêts urbaines » (100 à plusieurs milliers d’arbres plantés selon les endroits) apportent une réponse adaptée au climat d’aujourd’hui et de demain.
Mais d’où vient ce concept ? Quelle est la plus-value de ces forêts pour les habitants des villes et pour la biodiversité ? Et comment intégrer ces espaces naturels au sein des villes ?
En présence de Michel DESVIGNES, architecte paysagiste, Marine LINGLART, écologue spécialiste des milieux forestiers en milieu urbain et Marie GANTOIS, ingénieure agronome à la Ville de Paris. Une table ronde animée par Laurence DUFFORT, directrice du CAUE de Paris.
Sur inscription en cliquant ici.
Services gagnants pour la forêt, face au réchauffement climatique, quels sont les services écologiques rendus par les forêts ? Vendredi 21 mars à 18h
Les forêts rafraîchissent notre environnement, stockent du carbone, recyclent l’eau, et leur bois est un éco-matériau… Ces affirmations sont familières, mais concrètement, comment fonctionne une forêt ? Qu’est-ce qu’un puits de carbone ? Bien que directement impactées par le changement climatique, les forêts restent des alliées précieuses pour atténuer ses effets. Mais, pour jouer pleinement ce rôle, elles nécessitent une gestion adaptée.
Pour en discuter, l’Office national des forêts réunit Thierry GAUQUELIN, expert forêt auprès de l’UICN et professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, Jonathan LENGLET, chercheur en géographie associé au laboratoire Silva et chef du service économie et transition écologique au Parc National de forêts, Christine DEULEUZE, forestière et directrice de la stratégie carbone à l’ONF. Ensemble ils décrypteront pour vous comment la forêt peut nous aider à faire face aux défis climatiques ! Une table ronde animée par le journaliste Vincent EDIN.
Sur inscription en cliquant ici.
Et moi, comment #jagispourlaforêt et le climat ? Vendredi 21 mars à 19h30
Comment agir quand on se sent parfois impuissant face aux défis climatiques ? Comment rester optimiste et ne pas tomber dans l’éco-anxiété ? Cette conférence, pensée pour les jeunes, explore les paradoxes de cette génération ultra-connectée et en quête de sens. Un moment d’échange et d’inspiration pour transformer nos préoccupations en actions positives et trouver des solutions concrètes pour s’engager à son échelle.
En présence de Albert MOUKHEIBER, docteur en neurosciences cognitives, psychologue Clinicien et co-Fondateur Chiasma, Arnaud ZEGIERMAN, sociologue et co-fondateur de l’Institut ViaVoice, Ophélie DAMBLÉ (@ophelietamerenature) autrice et vidéaste, Julie PASQUET, co-fondatrice du Bruit Qui Court et activiste pour la justice sociale et climatique ainsi que Fabien CHIODI, forestier à l’ONF. Une table ronde animée par le journaliste Vincent EDIN. Cette conférence sera suivie d’un apéritif convivial et d’un DJ Set.
Sur inscription en cliquant ici.
Représenter la forêt : tout un art ! L’histoire de l’Art nous apprend l’histoire de nos forêts – Samedi 22 mars à 16h
« L’Art est le plus sûr témoignage qu’une civilisation puisse laisser de son âme » écrivait André Malraux. À travers les âges et jusqu’à ce jour, les forêts, tout à la fois fascinantes, mystérieuses et fantasmées, ont inspiré de nombreux artistes. Cette conférence propose d’explorer les multiples représentations de la forêt à travers les âges afin de mieux comprendre l’évolution du regard porté sur ces espaces naturels pas tout à fait comme les autres… Pour en discuter, l’Office National des forêts réunit : Danièle MEAUX, professeur des universités en sciences de l’art de la photographie, autrice du récent ouvrage « Quand la photographie pense la forêt ». Célestine CHATAIGNER, chargée de travaux dirigées à l’école du Louvre. Guillaume BENAILLY, chef de projet archéologie à l’Office national des forêts. Une conférence atypique et riche pour comprendre l’évolution des attentes et conceptions de nos rapports à la forêt ! Une table ronde animée par le journaliste Vincent EDIN.
Sur inscription en cliquant ici.
La forêt en mots et en musique – Dimanche 23 mars à 15h30
Source d’inspiration et de bien-être, la nature est souvent au cœur du processus créatif. Pour en témoigner, l’ONF invite des personnalités du monde des lettres, de l’art et de la musique partageant une préoccupation et un amour commun de la forêt. Très engagés, ils se mobilisent chacun à leur manière pour la cause écologique. Une séquence mêlant poésie et émotion avec Marc-André SELOSSE, microbiologiste et auteur de Nature et préjugés, Constance FULDA, peintre plasticienne, Stéphanie THIEBAULT, paléo archéo botaniste et auteure de La Forêt – Histoire, usages, représentations et enjeux et le chanteur belge et 100% bio, SAULE ! Ce joli moment sera suivi d’une séance de dédicaces. Une table ronde animé par le journaliste de CO2 mon amour, Denis CHEISSOUX.
Sur inscription
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11