Ensemble Pour l’Education de la Petite Enfance (EPEPE), l’association d’intérêt général de référence, lance les Live de l’Enfance chaque mois sur un thème d’actualité et accompagné d’un expert de la petite enfance. Le prochain aura lieu le mardi 13 avril de 13h30 à 14h30, sur le thème « La petite enfance et le port du masque ».
En présence de DR Josette Serre, docteur en psychologie du développement, ex-ingénieur de recherche au CNRS, l’une des spécialistes françaises des neurosciences.
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre le masque mais de trouver des solutions pour concilier les gestes qui nous protègent contre le virus et les conditions essentielles au bon développement cognitivosocial des enfants. On ne doit pas avoir à choisir entre la peste et le choléra ! Le port du masque et les gestes barrières ne doivent jamais freiner ces apprentissages.
Il faut intelligemment combiner les deux.
Le but de cette conférence est d’alerter les professionnels de la petite enfance sur les périodes critiques du cerveau au cours desquelles s’acquièrent des compétences essentielles pour vivre en société. L’ensemble des arguments développés reposent sur des recherches scientifiques récentes.