La Maison de la culture du Japon à Paris organise une conférence de Shigeru Ban le 25 janvier 2024, sur le thème « L’architecture : un équilibre entre création et engagement social ? »
Lors de cette conférence, Shigeru Ban présentera une vision humaniste et responsable de l’architecture dans laquelle cohabitent créativité, exigence esthétique et engagement social, humanitaire et écologique.
L’architecte Shigeru Ban a fondé en 1985 son agence après des études d’architecture aux États-Unis. Elle a connu un développement significatif au cours des années puisqu’elle compte aujourd’hui des bureaux à Tokyo, Paris et New York.
Né à Tokyo en 1957, diplômé de l’université Cooper Union (LA), Shigeru Ban est un des plus grands architectes japonais contemporain. Son agence a des bureaux à Tokyo, Paris et New-York.
Le Lauréat du Prix Pritzker d’Architecture en 2014 est également célèbre pour son engagement humanitaire auprès des nations unis et au sein de sa propre ONG : Voluntary Architects’ Network (VAN). Shigeru Ban recevra à ce titre le Prix Mère Teresa pour la justice sociale en 2017 et le Prix Princesse des Asturies pour la Concorde en 2022. C’est en 1995, qu’il fonde Voluntary Architect’s Network dont l’objectif est de soutenir les réfugiés de guerre ou de catastrophes naturelles pour lesquels il créé des abris d’urgence sous l’égide du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR).
Le Centre Pompidou-Metz, le musée d’art de la préfecture d’Oita, le centre du patrimoine mondial du mont Fuji, Shizuoka, le complexe musical de La Seine Musicale et le siège de Swatch Omega font partie de ses réalisations les plus remarquables.
Passionné par la transmission, il est actuellement professeur invité spécial au Shibaura Institute of Technology.
Entrée libre sur réservation (Conférence en anglais)