Le programme scientifique antarctique chilien face au changement climatique : une politique de compréhension et de protection de la nature - UP' Magazine

    Regardez le monde
    avec les yeux ouverts

    Inscrit ou abonné ?
    CONNEXION

    UP', média libre
    grâce à ses lecteurs
    Je rejoins

    rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

    Chargement Évènements

    « Tous les Évènements

    • Cet évènement est passé

    Le programme scientifique antarctique chilien face au changement climatique : une politique de compréhension et de protection de la nature

    6 mars 2023 à 18 h 30 min - 20 h 00 min

    Gratuit

    Dans le cadre du dialogue diplomatique Chili-France sur les questions antarctiques, en partenariat avec l’Ambassade du Chili en France et avec le soutien du Groupe de recherche « Environnement et relations internationales » du CERI, celui-ci organise une conférence le 6 mars, intitulée « Le programme scientifique chilien en Antarctique face au changement climatique : une politique de compréhension et de protection de la nature ». Événement en format hybride (présentiel / visioconférence sur zoom).

    En tant que signataire initial du traité sur l’Antarctique et acteur de premier plan dans les négociations des règles régissant le système antarctique, le Chili a mis en place le programme national des sciences antarctiques (Procien) sous les auspices de l’Institut antarctique chilien (Inach). C’est par le biais de ce programme que les scientifiques chiliens ont travaillé à l’étude et à la compréhension de l’environnement polaire dans un scénario de changement climatique, dans ses dimensions physiques et biologiques, dans son passé et son présent, ainsi qu’à la modélisation de scénarios futurs. Ces efforts ont été rejoints par des études en sciences humaines et sociales qui approfondissent leur compréhension à partir d’approches sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles.

    C’est dans ce contexte que le directeur d’Inach, le Dr Marcelo Leppe Cartes, donnera une conférence pour répondre à des questions, telles que l’avenir de la coopération scientifique internationale et le rôle des scientifiques eux-mêmes dans les processus de décision pour la protection environnementale du continent blanc. De cette manière, l’objectif est d’ouvrir le débat sur la base de l’expérience chilienne, en considérant les éléments qui ont influencé l’évolution de sa politique antarctique au cours des dernières décennies et qui l’ont amené à se définir comme un pays porte d’entrée en Antarctique.

    Intervenant :
    Dr Marcelo Leppe Cartes, Directeur de l’Institut antarctique chilien (Inach)

    Discutante :
    Anne Choquet. Juriste spécialiste en droit des espaces polaires (Antarctique et Arctique), Enseignante-chercheure en droit Université de Bretagne Occidentale (UBO)

    Modérateur
    Miguel Salazar, Doctorant du CERI et chercheur associé à l’Institut Millénium sur la Biodiversité des écosystèmes antarctiques et sub-Antarctiques (BASE).

    Responsable scientifique de l’événement : Hélène Combes, Sciences Po-CERI

    Événement en format hybride (présentiel / visioconférence sur zoom)

    Lieu : Salle Goguel, 4e étage, 27 rue Saint-Guillaume – 75007 Paris

    Détails

    Date :
    6 mars 2023
    Heure :
    18 h 30 min - 20 h 00 min
    Prix :
    Gratuit
    Catégorie d’Évènement:
    Évènement Tags:
    , , , , , ,
    Site :
    https://sciencespo.zoom.us/meeting/register/tJEqdemoqDIvGdG2e1UaBfB2c8E4XezsiMVk

    Lieu

    Sciences-Po
    Amphithéâtre Emile Boutmy - 27 rue Saint Guillaume
    Paris, 75007 France
    + Google Map