Plus de 847 candidats de 135 nationalités issues des cinq continents étaient invités à la 9e édition du concours de la Fondation Jacques Rougerie (1) : architectes, designers et ingénieurs (étudiants et professionnels) du monde entier pouvaient se projeter dans un demi-siècle, un siècle et encore davantage afin d’imaginer des projets en phase avec les grands enjeux de l’humanité, replaçant l’homme en harmonie avec la biodiversité.
Pour la 9e édition de son concours, la Fondation Jacques Rougerie a remis ses prix d’architecture à 9 lauréats internationaux le 22 janvier 2020 à l’Institut de France, sur les 127 projets retenus et 36 nominés cette année. Ils récompensent chaque année l’audace de visionnaires qui s’inspirent du biomimétisme pour répondre aux enjeux de la montée du niveau des océans ou pour créer les habitats du futur sous la mer et dans l’espace.
Deviendront-ils les futurs Léonard de Vinci, Gustave Eiffel, Le Corbusier, Franck Lloyd Wright, Zaha Hadid, … de demain ?
Pour Jacques Rougerie : « Aujourd’hui plus que jamais, de nouvelles formes d’habitat et de mobilité, de nouveaux modes de vie inventifs et économes doivent être conçus pour les 10 milliards d’êtres humains que nous serons en 2050 et dont les trois quarts vivront près de rivages marins et seront particulièrement soumis aux enjeux de la montée du niveau des océans. Par ailleurs, les travaux prospectifs sur l’habitat dans l’espace n’ont jamais été aussi ambitieux. Il faut agir pour préserver et construire durablement le futur de l’humanité. »
Palmarès – Promotion Léonard de Vinci
Prix « Innovation et Architecture pour la Mer »
- Grand Prix KARST : Mrs Paul Laminie et Isaac Barbet – France
- Prix Focus « Le village sous la mer » GENESIS : Mme Katarzyna PRZYBYLA – Pologne
- Prix Coup de cœur du Jury PROJECT C : Mmes Chrysanthi Vasileli et Chrysi Vrantsi -Grèce
Prix « Architecture et problématique de la montée du niveau des Océans »
- Grand Prix COAST BREAKER COMMUNITY : Mrs Alejandro Moreno et Charles Chiang – Mexique – Taiwan
- Prix Focus « Littoral Africain » NOSY LAVAKA : Mme Coralie Brival et M. Martin Garcia Perez – France – Espagne
- Prix Coup de coeur du jury : A LIVING ORGANISM : Mme Nabila Pranoto – Indonésie
Prix « Innovation et Architecture pour l’Espace »
- Grand Prix LAVATOPIA : Mesdames Haerim Park et Ruohan Zou – Chine – République de Corée
- Prix Focus « Le Village Lunaire » LUNAR EXEMPLAR : Mme Monisha Arnold – Inde
Prix Chine d’Architecture du littoral et de la mer
- SEA LINE PARK : M. George Zhuo, Daniel Dong, Simon Zhao, Yu Chen, Jing Peng
(1) Créée en 2009, abritée par l’Institut de France, la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer a pour vocation de soutenir des projets architecturaux, éducatifs, culturels et artistiques. Son ambition est d’encourager la créativité et la passion des jeunes architectes, ingénieurs et designers, de favoriser le développement de projets biomimétiques particulièrement innovants, audacieux et prometteurs de nos futurs modes de vies, liés aux mondes littoral, marin, sous-marin et de l’espace pour répondre aux défis actuels de réconcilier l’homme et la nature, dans une logique de développement durable.






