Un robot comme compagnon de jeu

janken

Les robots ne sont pas seulement fait pour apprendre à parler ou à marcher ou encore servir à table , ils sont aussi conçus pour apprendre à nous battre au jeux de l’enfance.

Une équipe de l’Université de Tokyo a mis au point un androïde qui peut gagner contre un être humain au jeu  » pierre papier ciseaux » avec une précision de 100%.

En utilisant un algorythme puissant et une caméra à grande vitesse, il peut détecter la bonne décision à prendre et il joue à la vitesse de la lumière !

Son nom : Janken et c’est LE robot qui peut battre n’importe quel humain à « chifoumi » ( pierre-feuille-ciseaux). Avec son taux de réussite de 100%, on est un peu obligé de se demander comment il peut prédire l’action humaine.

En fait, il faut avouer que Janken triche un peu, car il ne prédit rien, mais analyse très rapidement vos mouvements pour réagir instantanément et gagner le match. Pour cela, il est assisté d’une caméra haute précision qui permet de déterminer précisément quelle action vous allez réaliser au bout des 3 coups à vide. Janken contre alors les coups très simplement.

Cette technique permet de reconnaître la forme de la main en moins de 1ms et même si dans ce cas il s’agit d’un simple jeu, elle pourrait permettre une meilleure coopération entre des actions humaines et une réaction en conséquence des robots très rapide.

Malgré son habileté diabolique, il reste indéniablement très cool !

Article paru dans Huffington Post UK / Michael Rundle – 27 juin 2012

{jacomment on}

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

concept-room-2012
Un autre article

Le futur est admis à l'hôpital

conseilnationalnumerique
Un autre article

Les vraies raisons de la crise au Conseil National du Numérique

Archives Lab - Dernières infos