IKEA redonne vie à son catalogue grâce à la réalité augmentée

ikearealiteaugmentee2

IKEA va permettre à ses clients de redécorer leur maison par l’intermédiaire d’une application mobile de réalité augmentée.

Pour cette édition 2013, le catalogue IKEA s’améliore ! Disponible derpuis le 31 juillet, le catalogue, source d’inspiration aux nombreuses photos de mises en scène, sera cette année un produit interactif doté des dernières technologies de réalité augmentée.  L’application utilise donc la reconnaissance d’image, un pas de plus vers la disparition évidente des QRcodes. Grâce au lien entre l’imprimé et les médias numériques, le catalogue se mue en une plate-forme multimédia, où il est possible d’actualiser en permanence les prix, les promotions spéciales et d’autres données.

«Avec l’ajout de la réalité augmentée, nous cherchons à améliorer l’expérience de nos clients avec notre catalogue. Alors que la version imprimée continue d’être la pierre angulaire de notre stratégie de marketing globale, nous voulons que nos clients soient en mesure d’interagir avec notre catalogue et découvrir nos produits d’une manière unique et créative », a déclaré Madeleine Löwenborg-Frick, directrice des relations publiques chez IKEA Canada, Burlington, ON.

Distribué au format papier à 211 millions d’exemplaires dans 62 éditions différentes, en 27 langues dans 40 pays différents, certaines éditions du catalogue sont disponibles, depuis les années 2010, en version électronique sur smartphone Android et iPhone et sur tablette tactile de type iPad.

Pour l’édition 2013,  en feuilletant le catalogue vous pourrez obtenir des informations et inspirations supplémentaires via la réalité augmentée. Les pages « augmentées » sont identifiées dans la partie supérieure droite par un pictogramme représentant un mobile.

Vous aurez simplement besoin de télécharger l’application associée au catalogue IKEA pour votre smartphone ou tablette iOS ou Android, pointer le catalogue et numériser des endroits particuliers pages pour déverrouiller les bonus. Grâce à l’application vous pourrez avoir une expérience plus interactive et obtenir par exemple des photos et des vidéos, des exemples d’aménagements, la présentation de la conception de certains produits, des vues 3D interactives.

De plus, les médias sociaux jouent également un grand rôle dans ce catalogue automne IKEA car les utilisateurs peuvent accéder à des jeux pour gagner des prix tels que des cartes-cadeaux.

En mai, IKEA Canada a commencé à piloter une application qui permet aux consommateurs de créer des listes de courses, trouver les magasins à proximité et vérifier la disponibilité de produits.

La technologie de réalité augmentée employée ici est celle de « metaio », l’un des pionniers de ces techniques (Allemagne). La technologie de l’entreprise est d’ailleurs déjà employée par des firmes comme Adidas ou Lego, dans le catalogue de vente à distance d’Otto, sur la jaquette du CD du tout dernier album des Black Eyed Peas, pour l’émission de télévision allemande Galileo.

{jacomment on}

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

mobilera
Article précédent

Plus de 2,5 milliards d'applications de réalité augmentée d'ici 2017

renaissance
Prochain article

L'Innovation à la Renaissance

Derniers articles de Non classé