Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Formule de Bill Gates

PxSxExC : La formule de Bill Gates pour vaincre le réchauffement climatique

Commencez
Dans sa lettre annuelle de la Bill and Melinda Gates Foundation, le fondateur de Microsoft nous livre la formule qu’il faut avoir en tête pour arriver à bout du réchauffement climatique. P pour population multiplié par S pour les services utilisés par les gens, multiplié par E pour l’énergie nécessaire pour faire fonctionner ces services, multiplié par C pour le carbone utilisé par cette énergie. Le résultat est la catastrophe que nous connaissons, celle de l’augmentation de la température de la planète et la mise en danger de l’espèce humaine.
 
Pour Bill Gates, la formule est donc claire, simple et mathématique : pour réduire les émissions de CO2, il faut faire baisser, mieux, faire tendre vers zéro, l’un des éléments de la formule.
Or comme la population, les services et besoin d’énergie qu’ils nécessitent augmentent drastiquement et que changer cette tendance semble une mission impossible à court et moyen terme, pour Gates, la solution passe nécessairement par la suppression de l’utilisation des produits dérivés du carbone, des énergies fossiles. Le « C » de la formule. « Sans cela, nous n’y arriverons tout simplement pas ».
 
Bill Gates pense cela possible. En effet, il prédit dans une interview au magazine Quartz qu’une énergie propre, capable de sauver la planète, sera découverte dans les quinze ans qui viennent. « Le monde a besoin d’un miracle énergétique » dit-il et ce miracle, selon plusieurs estimations scientifiques, pourrait avoir lieu plus vite que nous ne le pensions.

Bill Gates met la main à la poche

Afin d’accélérer l’irruption de ce miracle, Bill Gates met la main à la poche. Il a déjà annoncé à l’occasion de la COP 21 de Paris qu’il consacrerait personnellement 1 milliard de dollars pour investir dans les technologies propres. Pour lui, il faut regarder toutes les solutions possibles, sans exclusive. À cette fin, il mobilise autour de lui et parie que le monde saura découvrir cette énergie propre très prochainement.

LIRE DANS UP’ : Bill Gates et les milliardaires du web apportent leurs milliards pour le climat

Dans son blog personnel, Bill Gates avait publié un livre blanc très détaillé. On y lit dès les premières lignes que l’innovation énergétique est non seulement possible, mais qu’elle s’impose. Il lance cet appel : « Difficile d’exagérer l’impact qu’aura l’énergie propre, fiable et abordable. Elle assurera l’autosuffisance énergétique de la plupart des pays, stabilisera les prix et fournira aux pays à faibles et moyens revenus les ressources dont ils ont besoin pour développer leurs économies et aidera davantage de gens à s’extraire de la misère, tout en évitant à la température à l’échelle mondiale d’augmenter de plus de deux degrés. J’ai bon espoir que les quinze années à venir verront les grandes percées dont nous avons besoin pour atteindre tous ces objectifs. Nous avons là une opportunité extraordinaire. Mais il s’agit également d’un indubitable défi. L’homme a déjà changé son régime énergétique par le passé, mais jamais aussi rapidement qu’il le faut aujourd’hui. Jamais nous n’avons évolué aussi rapidement. Raison de plus pour commencer dès aujourd’hui. »

Un contexte américain confus

Cet appel vibrant à une prise de conscience se situe dans un contexte américain particulièrement confus. Quand Barack Obama est venu à Paris pour la COP 21 il s’était engagé à mettre en œuvre un plan ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et d’investissements dans les énergies propres. Cette déclaration fut saluée avec un immense soulagement.
Or, quelques mois plus tard, douche froide : la Cour Suprême américaine, à majorité républicaine, oppose son veto à ce Clean Power Plan, prétextant la défense des intérêts de l’industrie (entendre industrie pétrolière) américaine. Le plan Obama est ainsi purement et simplement sabordé.

LIRE DANS UP’ : Les Républicains, boulets d’Obama dans sa lutte pour le climat et Obama : son ambitieux plan pour le climat stoppé net par les Républicains

Mais, l’espoir renaît avec une déclaration signée le 16 février par 17 gouverneurs des États-Unis s’engageant pour construire un avenir durable. Cet Accord des gouverneurs pour un nouvel avenir énergétique sert d’argument économique pour accroître la coopération entre États sur l’énergie renouvelable, en soutenant la croissance d’entreprises novatrices aux États-Unis.
Le document mentionne les catastrophes, l’élévation du niveau de la mer, sécheresses, inondations et feux de forêt inclus, comme raisons pour accroître la résilience des réseaux électriques existants et de l’économie des États-Unis dans son ensemble, à l’aide d’une plus grande efficacité énergétique et d’une énergie renouvelable provenant de sources comme l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité et la géothermie.

Le rôle moteur et exemplaire du local

On observe que les initiatives locales prennent le pas sur les décisions politiques nationales dans la lutte pour le changement climatique. L’an dernier, le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, avait réuni des dirigeants internationaux de onze autres États et provinces, représentant en tout plus de 4,5 milliards de dollars de PIB et plus de 100 millions de personnes pour signer un accord qui doit maintenir l’élévation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius.
Dans le même esprit d’initiative des responsables locaux, le Mémorandum d’accord sur le leadership climatique infranational mondial, aussi appelé Under 2 MOU, propose un modèle pour les autres États et provinces qui ont joué un rôle important dans la création d’un élan visant à obtenir un résultat efficace avec l’Accord de Paris en décembre dernier.
 
En matière de changement climatique, compter sur le « miracle » technologique n’est pas suffisant. Il faut des investissements dans les énergies propres mais aussi des volontés politiques clairement affirmées ; on voit qu’elles viennent du local. Exemple à suivre.
 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Balise Argo
Article précédent

Argo, le vigile des océans

Elections US
Prochain article

Climat : canular ou urgence ? Tel est l'enjeu des élections US

Derniers articles de Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print