Cérémonie de clôture du Prix Design & Science

design et sciences
Depuis octobre 2018, 35 étudiants de Strate école de design, ENS Paris-Saclay, Centrale Supélec, Télécom et ENSTA ParisTech travaillent en groupe autour du thème « Intelligence Artificielle » dans le cadre du Prix Design & Science – Université Paris-Saclay. Ils ont eu cinq mois pour imaginer, développer et prototyper un projet innovant dans les domaines de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de la mobilité, à partir de la thématique de l’intelligence artificielle. Le 14 mars prochain, les dix groupes en compétition présenteront leur projet imaginé à partir du thème de l’intelligence artificielle. Les projets les plus convaincants et les plus originaux seront récompensés.
 
Le Prix Design & Science – Université Paris-Saclay regroupe chaque année des étudiants designers et des élèves ingénieurs pour développer des projets innovants autour d’une thématique scientifique de pointe. L’originalité de ce programme permet de mettre en relation des étudiants en design et en sciences autour d’une même table pour travailler sur un projet de manière extrêmement concrète. Cette expérience de travail collaboratif permet de confronter points de vue, modes de pensée et méthodes de résolution des problèmes qui, bien que différents selon les profils, sont complémentaires dans les différentes phases de développement du projet.
 
Répartis en petits groupes, ils ont travaillé pendant un semestre au développement d’un produit ou d’un service innovant, de l’émergence de l’idée à sa conception, en adoptant une démarche entrepreneuriale.
 
Encadrés par des professionnels, ils ont également participé à de nombreux ateliers à la Cité des sciences et de l’industrie, présenté publiquement leurs travaux à plusieurs occasions au Palais de la découverte et bénéficié d’interventions et de rencontres avec des spécialistes de l’innovation. Plus qu’une opportunité pédagogique, ce programme est également un tremplin professionnel car certains projets aboutissent à la création de startups.
 
Le 14 mars prochain, les dix groupes en compétition présenteront leur projet imaginé à partir du thème de l’intelligence artificielle au Palais de la découverte. Les projets les plus convaincants et les plus originaux seront récompensés. L’équipe lauréate du Prix Design & Science – Université Paris-Saclay remportera une bourse de 3000 € pour le développement du projet, une demi-journée de coaching par la société In Process, une place dans un incubateur ainsi que l’exposition du projet à Laval Virtual, le salon européen dédié aux nouvelles technologies et usages du virtuel.
 
Le Prix Design & Science est dirigé par le Design Spot, centre de design de l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec Strate école de design, Universcience, CEA List, Hub France IA, Laval Virtual, Le Laboratoire Cambridge et Inprocess.
 

Le thème

L’intelligence artificielle remet en cause très profondément nos besoins en termes de connaissances et de savoirs, ainsi que de mémorisation. Habitué à se considérer comme supérieur à l’animal dans ses capacités cognitives, l’homme se découvre d’ores et déjà inférieur à la machine dans de très nombreuses tâches liées à l’exécution, et demain liées au savoir. L’IA va donc changer radicalement nos attentes en matière de pratiques et d’exigences professionnelles, et plus généralement influer profondément sur notre vie en société. La façon d’enseigner dans les écoles devra également profondément évoluer, pour ne pas dire se révolutionner.
 
Face à l’intelligence artificielle, l’enjeu pour l’homme est de développer et valoriser ses extraordinaires capacités liées à sa sensibilité, son imagination, son intuitivité et sa créativité, voire sa générosité. Des qualités qui sont plus particulièrement développées dans les formations artistiques. Cela explique sans doute pourquoi de nombreuses formations scientifiques multiplient actuellement les échanges avec les écoles d’arts et de design, cherchant à élargir les compétences réciproques de leurs étudiants.
 
Le Prix Design & Science s’inscrit chaque année dans cette démarche en faisant collaborer ensemble futurs ingénieurs et designers sur des projets majeurs de société, afin de réconcilier sciences et créativité, technologies et imagination.
 
Programme – 14 mars 2019 
 
18h15 :
– Accueil par Bruno Maquart, président d’Universcience
– Introduction de Vincent Créance, directeur du Design Spot
– Keynote de Laurence Devillers, chercheuse en informatique et en éthique au CNRS, spécialiste de l’intelligence artificielle
– Présentation du Prix Design & Science par Bastien Perdriault, responsable du programme
 
19h :
– Présentation sur scène des projets par les candidats
– Visite des stands et découverte des prototypes
 
21h : Remise des prix par le jury suivi d’un cocktail
 
 
Lieu : Palais de la découverte – Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

consommation
Un autre article

Les Jeunes urbains créatifs : contre-culture ou futur de la consommation ?

bio-droit
Un autre article

Transhumanisme, humains augmentés : où est passé le droit ?

Design - Société de la création - Dernières infos