Déjà inscrit ou abonné ?
Je me connecte

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Il vous reste 2 articles gratuits

abonnez-vous pour profiter de UP’ sans limite

L’écran souple comme une feuille de papier, c’est pour aujourd’hui !

Le géant coréen LG a dévoilé au dernier CES de Las Vegas un écran OLED enroulable comme une feuille de papier. De quoi donner des idées non seulement à Harry Potter qui ne savait lire son journal que de cette façon, qu’aux industriels qui vont rapidement s’approprier cette innovation afin de nous proposer des usages encore inconnus.
 
Le coréen LG a depuis longtemps fait des écrans son cheval de bataille technique et commercial. Au dernier CES, le constructeur présente un écran de 18 pouces (45.7 cm de diagonale) qui prend l’allure d’une feuille plastique. Il est enroulable, pliable à volonté, tout en diffusant une image vidéo d’une qualité HD exceptionnelle.  LG se garde de donner trop de détails techniques sur son innovation, mais on peut supposer qu’il soit réalisé sur un support polymère souple et que les contraintes notamment de chaleur ont été résolues. Cette technologie marque le passage du LED au OLED, avec un O pour « organic ».  L’exploit étant ici de produire une image de haute qualité portée par un support très fin.
 
 
Cette technologie présente un potentiel d’usage extrêmement vaste. Sa forme pourra ainsi révolutionner les objets technologiques que nous connaissons déjà comme les smartphones, tablettes et autres téléviseurs. En effet, la caractéristique souple du support autorise toutes les fantaisies notamment en matière de design. Notre bon cher vieux téléviseur pourra ainsi être enroulé après usage pour ne plus prendre la place principale dans notre salon ; on pourra aussi l’étendre à l’infini sur toutes sortes de surfaces plates ou courbes. On pense ainsi aux vitrines de nos commerçants qui pourront s’animer ou aux murs de nos bureaux qui se métamorphoseront par l’image.
 
Connecté à un récepteur miniature, ces écrans seront alimentés en flux d’informations et d’images en continu. De quoi révolutionner, encore une fois, l’industrie de la presse et des journaux. Nous pourrons dans un très proche avenir télécharger notre journal du matin, agrémenté sans réserve de vidéos et images animées, et le déplier tranquillement dans le métro. Vous vous souvenez ? C’est ainsi qu’Harry Potter lisait son journal… Magique, non ?
KJ Kim, un des responsables de la division OLED de LG déclare que cet écran dont on ne connait pas encore le prix est déjà programmé pour une mise sur le marché très bientôt…
 
 

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Le doigt dans l’oreille : TipTalk, un nouveau geste auquel il faudra sans doute s’habituer

Prochain article

Fontus, la bouteille qui transforme l’air en eau douce

Derniers articles de Dans le secret des labs

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.