Copier-cloner, ce court métrage d’animation de Louis Rigaud a été présenté dans le cadre du Festival Vivant qui se tenait les 18 et 19 septembre à Paris. Cette création originale fait, avec un humour noir grinçant, l’analogie entre la société de consommation, les enjeux des biotechnologies et… notre PC familial.
A travers l’exemple de la (sur)production de vaches, ce film aborde avec humour l’élevage intensif, le clonage, les OGM et le brevetage via l’interface d’un bureau d’ordinateur avec des dossiers, des fichiers, mais aussi des fenêtres d’alerte indiquant le manque d’espace vert ou l’infection par un virus. Quand les possibilités de reproduction parfaite de l’ordinateur se déplacent dans le monde du vivant…
Copier-Cloner de Louis Rigaud (3’19’’)
A propos du réalisateur :
Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2009, Louis Rigaud travaille en indépendant dans la création multimédia et l’illustration. Il aime s’approprier différents médias : le livre, l’image animée, le web, le jeu-vidéo… et jouer avec les contraintes de ces différents supports. Il s’oriente de plus en plus vers des projets multimédias, croisant le papier et le numérique, le livre et l’écran.
Sa production a souvent une dimension pédagogique, aussi bien pour enfants (édition jeunesse) que pour adultes (vulgarisation scientifique ou culturelle), mêlant approche ludique et interactivité. En tant qu’illustrateur, animateur ou réalisateur, il a participé à plusieurs court-métrages animés, pour des médias comme Arte ou Universcience.tv. Il est l’auteur-illustrateur de six livres aux éditions Hélium et Flammarion. Son site : ludocube.fr
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments