Cet ouvrage soutient l’idée que l’innovation va tirer de plus en plus sa source principale de communautés d’innovation. Aujourd’hui la créativité des communautés est une source puissante d’idées innovantes pour les entreprises. Dans cet ouvrage y est décrit le rôle de plus en plus primordial que jouent les communautés dans le processus d’innovation des entreprises et la manière dont celles-ci peuvent en tirer avantage.
Une communauté d’innovation c’est un groupe informel constitué, soit de membres internes aux entreprises, soit de membres externes. Ce que souligne avec force l’ensemble des cas retracés dans cet ouvrage, c’est que ces groupes informels jouent de plus en plus le rôle de véritables unités actives du processus d’innovation, grâce auxquelles les idées créatives émergent, sont validées, sont testées, et sont mises en œuvre.
A partir de l’analyse approfondie de cas d’entreprises (Salomon, Ubisoft, Schneider, Décathlon, etc.), d’écosystèmes industriels (Open Lab MCB, communauté Renault), ou d’organisations publiques (Humanicité Lille), l’ouvrage vise à mettre en évidence le développement des communautés d’innovation et leurs contributions aux processus innovants.
A travers l’étude de ces différents cas, l’ouvrage cherche aussi à mieux comprendre la manière dont les structures formelles de ces organisations et leur management parviennent à se coupler et se coordonner avec les communautés d’innovation.
Pour les managers, il permet de mieux saisir les nouvelles lignes de force d’un management d’ouverture qui doit apprendre à composer et dialoguer avec les communautés internes et externes de l’organisation. Concrètement il montre que la relation avec les communautés passe par une structure appelée Middleground. Nombre de dirigeants ont bien intégré l’intérêt à s’ouvrir à de nouvelles approches pour nourrir une dynamique d’innovation. Cependant les pratiques traditionnelles ne leur garantissent pas d’accéder au réservoir créatif des communautés. Le manager doit « agir comme un jardinier qui fertilise le terreau pour que la communauté s’épanouisse, sans pouvoir la diriger comme un capitaine aux commandes de son navire ». Il doit utiliser de nouvelles méthodes de management qui sont décrites ici.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments