Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

A quoi sert (encore) l’art en temps de crise sanitaire ?

A quoi sert (encore) l’Art en temps de crise sanitaire ?, sous la direction de Christophe Pittet – Editions L’Harmattan – Téraèdre/Eclaboussements, janvier 2021 – 164 pages

L’idée de cet ouvrage est née durant la première vague pandémique du printemps 2020, à partir d’une question posée dans le cadre de la Saison culturelle du Tiers-lieu « Dans le ventre de la baleine » : « A quoi sert (encore) l’art en temps de crise sanitaire ? ».

Artistes, chercheurs et acteurs culturels de France et de Suisse ont répondu présent pour réfléchir à cette interrogation existentielle, que ce soit par une analyse, un témoignage ou encore avec des images.

L’objectif était de mettre en perspective la place et la fonction de l’art dans la société et pour chacun de nous, plus particulièrement durant cette période marquée, entre autres, par l’incertitude et l’insécurité.

« Le présent ouvrage est le fruit de ce besoin de conserver et de créer des relations significatives fondées sur une question existentielle. Il réunit vingt textes. Aucune consigne n’a été donnée aux auteurs si ce n’est de répondre à la question de départ sur une page au minimum. Vous trouverez donc un florilège de points de vue, expressions d’une volonté d’ouvrir les perspectives de pensées, de réflexions, d’analyses et de témoignages dans une période particulièrement, durant laquelle il était nécessaire de créer du « commun » pour se sentir moins seul face à l’épreuve de la crise sanitaire, sociale, culturelle et économique ».

Les auteurs : Pascal Germond, Président du Festival La Clé des Portes Mer et Talcy ; Lysiane Sergent, Aquarelliste ; Alain Bron, écrivain, directeur artistique de L’Art en chemin ; Karen Fichelson, comédienne, metteure en scène et pédagogue ; Emmanuel Bouju, Professeur de littérature comparée Université Sorbonne Nouvelle ; Jean-Bernard Mazens, photographe et géographe ; Rodolphe Respaud, auteur-compositeur, interprète et vidéaste ; Anna Guillô, artiste et professeur d’arts plastiques et sciences de l’art à Aix-Marseille Université ; …

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Lire un extrait

Christophe Pittet anime, depuis le printemps 2018, le Tiers-lieu culturel « Dans le ventre de la baleine » qui se situe au Château d’Avaray dans le département du Loir-et-Cher. Docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg, il dirige le Pôle Autonome en Recherche Sociale / PARS qui est un organisme de formation et de conseil basé à Montreux en Suisse. Il est également photographe plasticien et élabore une recherche technique et esthétique à partir de l’application Hipstamatic pour iPhone.

Commander le livre

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

La contre-culture domestiquée

Prochain article

Désaccords artistiques - Essai sur l'origine des désaccords politiques et esthétiques sur l'art

Derniers articles de Arts et Cultures

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print