L’urgence du nucléaire durable, de Claire Kerboul – Préface de Bernard Accoyer – Editions De Boeck Supérieur, 14 mars 2023 – 176 pages
En pleine crise énergétique et climatique, comment accepter que notre pays ait abandonné la voie du nucléaire durable ?
L’histoire scientifique et industrielle de la France lui permet de détenir aujourd’hui des quantités considérables de matières fissibles stratégiques. À condition de disposer de réacteurs à neutrons rapides – technologie de base du nucléaire durable – ces ressources lui garantissent des millénaires de production d’électricité. Pourtant, tout a été fait pour stopper leur développement, sans prendre en compte nos besoins d’autonomie énergétique et la préservation de notre environnement. Pourquoi ?
Ce livre expose avec rigueur et simplicité les atouts incontestables de cette filière. La forme est celle d’un manifeste adressé à chacun – citoyen responsable, politique, décideur… – afin de restaurer notre souveraineté énergétique sur la base irremplaçable du nucléaire durable : une énergie décarbonée, économe de la ressource, minimaliste dans la production de déchets et économiquement compétitive.
Claire Kerboul est docteur en sciences physiques, spécialisée en physique nucléaire. Elle a été chercheur au CEA, professeur associé à Chimie-ParisTech, conseiller scientifique de la CNE2 et directeur de cabinet du Haut-commissaire à l’énergie atomique. Elle est administrateur des associations PNC-France et Sauvons le climat.
Bernard Accoyer est médecin, président de l’Assemblée nationale de 2007 à 2012 et président de PNC-France, une association soutenue par de nombreux scientifiques, dont deux prix Nobel et des personnalités politiques de droite et de gauche.