Etre humain, pleinement de Axel Kahn – Edition Stock, mars 2016
Dewi et Eka sont de vraies jumelles nées dans la province sud du Kalimantan, à Bornéo. La première est sauvée d’un effroyable incendie dans lequel tout le monde pense qu’a péri Eka. En fait, cette dernière a été récupérée par une femelle orang-outan qui l’élèvera. Dewi, elle, sera l’une des femmes les plus brillantes de sa génération, et recevra le prix Nobel de physiologie et médecine. Eka, quant à elle, bien que recueillie dans une société humaine à dix ans, restera une enfant sauvage souffrant d’un grave retard mental.
Elle mourra misérablement. Les deux sœurs ont pourtant les mêmes gènes. Comment Dewi a-t-elle pu développer les outils d’un brillant épanouissement pleinement humain, quelles en furent les étapes et les conditions ? Pourquoi tout cela n’a-t-il pu s’enclencher chez Eka ?
Axel Kahn utilise la fiction pour introduire la thématique qu’il développe à travers un essai, s’attachant à enrichir, touche après touche, l’observation de ses héroïnes gémellaires dont l’image et l’exemple traversent l’ouvrage. Il rappelle le rôle de l’altérité de l’un et l’autre, comme deux bûches incandescentes qui s’embrasent l’une l’autre, et nous enjoint : « Osons vouloir, alors nous pourrons, peut-être. »
Dewi et Eka sont de vraies jumelles, elles partagent cent pour cent de leurs gènes et sont, de la sorte, l’une et l’autre les deux individus d’un clone unique. Cela signifie que les déterminants biologiques d’origine génétique des deux soeurs sont semblables, qu’elles possèdent au départ les mêmes potentialités. Les propriétés de leurs neurones, leur capacité à former les complexes réseaux synaptiques qui sont le support cellulaire des aptitudes cognitives sont similaires… Alors, de quoi a-t-on besoin, au juste, pour être humain, pleinement ?
Axel Kahn est l’auteur d’une vingtaine de livres dont plusieurs ont été des best-sellers, notamment Et l’homme dans tout ça ? (NiL, 2000), Raisonnable et humain (NiL, 2004), L’Homme, ce roseau pensant (NiL, 2007) et Pensées en chemin. Ma France, des Ardennes au Pays Basque (Stock, NiL, 2014).
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments