Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Les Lumières, une révolution de la pensée

Les Lumières, une révolution de la pensée, sous la direction de Laurent Testot – Editions Sciences humaines, octobre 2022 – 384 pages

Le siècle des Lumières est ce moment où l’on proclame les droits de l’homme, la liberté des citoyens, l’égalité des sexes, mais où se dérobe l’application effective de ces beaux principes. Les inégalités économiques s’amorcent, les traites esclavagistes déportent dans des conditions inhumaines des millions d’Africains vers l’Amérique, et les femmes toujours doivent obéir aux hommes. Quant à la liberté d’expression, cet ADN des philosophes, elle ne prospère que par artifice, quand un esprit libre critique l’absolutisme entre deux scènes torrides d’un roman pornographique diffusé clandestinement.
Le mythe des Lumières est la colonne vertébrale des États-nations européens… un livre à lire alors que l’Europe est de plus en plus fréquemment remise en cause. Le siècle des Lumières est certes celui du triomphe inespéré de la raison, mais il est aussi celui où l’on comprend que la bêtise jamais ne sera terrassée. Il est ce moment où se dérobe l’application effective des beaux principes. Les inégalités économiques s’amorcent,…

C’est à la découverte de ces Lumières-là que nous vous invitons, avec les meilleurs spécialistes pour guides. Car il faut toujours éclairer le passé, pour le purger des zones d’ombre qu’il nous a léguées, et pour exalter les héritages que l’on souhaite préserver, en conscience : un monde libéré de l’emprise des dogmes et des absolutismes, où chacun jouit de droits fondamentaux.

Feuilleter un extrait

Sous la direction de Laurent Testot : journaliste et conférencier. Il a, entre autres, dirigé Histoire globale. Un autre regard sur le monde (Éditions Sciences Humaines, 2015), et codirigé avec Laurent Aillet Collapsus. Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète (Albin Michel, 2020). Il est l’auteur de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017), et La Nouvelle Histoire du Monde (Éditions Sciences Humaines, 2019).

Avec les contributions de : Pierre-Yves Beaurepaire, Mélinda Caron, Luigi Delia, Robert Darnton, Jean-François Dortier, Colas Duflo, Steven Laurence Kaplan, Antoine Lilti, Jean-François Marmion, Christophe Martin, Jean-Clément Martin, Didier Masseau, Régis Meyran, Georges Minois, Steven Pinker, Grégory Quenet, Clément Quintard, Silvia Sebastiani, Michel Soëtard.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Socrate médecin, pour temps de crises et catastrophes

Derniers articles de Philosophie

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez1
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email