Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

nature

Penser et agir avec la nature – Une enquête philosophique

Commencez

Penser et agir avec la nature – Une enquête philosophique, de Catherine et Raphaël Larrère

Edition La découverte-Poche, Sciences humaines et sociales – Nouvelle édition  Juin 2018 – 410 pages
Que signifie « protéger la nature » ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d’affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de « nature » ne va plus de soi. En articulant ces questions avec une véritable enquête concrète, qui manipule avec brio les concepts scientifiques et la réalité des politiques publiques, les auteurs montrent qu’il est possible de concilier le souci de la nature et la diversité des cultures, l’exigence de justice et le respect de l‘environnement.
On a pris l’habitude d’aborder l’environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.
Ces oppositions tranchées n’ont plus lieu d’être, mais leur effacement ne signifie pas pour autant le triomphe de l’artifice. On peut continuer à parler de « nature » et même en parler mieux, parce qu’il n’y a plus à choisir entre l’homme et la nature, mais plutôt à se soucier des relations entre les hommes, dans leur diversité, et la diversité des formes de vie. Que l’on s’intéresse à la protection de l’environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu’il est possible de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l’équité entre les hommes ; et qu’il existe aussi des manières d’agir avec la nature et pas contre elle.
Catherine Larrère, professeur émérite à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie morale et politique, a notamment publié : Les Philosophies de l’environnement (PUF, 1997) ; (avec Raphaël Larrère), Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement (Aubier, 1997 ; rééd. Champs Flammarion, 2009).
Raphaël Larrère,ingénieur agronome et sociologue, a été directeur de recherche à l’Inra. Il est notamment l’auteur (avec Martin de La Soudière) de Cueillir la montagne (La Manufacture, 1985 ; rééd. Ibis Press, 2010) et (avec Olivier Nougarède) de Des hommes et des forêts (Gallimard, coll. « Découvertes », 1993 ; rééd. 2003).

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
société de consommation
Article précédent

Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation

nouvelles technologies
Prochain article

Fonctionner ou exister ?

Derniers articles de Livres Philosophie

spiritualité

Interconnectés

Interconnectés – Réenchanter le monde ensemble de Sa Sainteté Le Karmapa / Orgyèn

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print