Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Accélérons la résonnance !

Accélérons la résonnance ! Pour une éducation en Anthropocène, d’Hartmut Rosa – Entretiens avec Nathanaël Wallenhorst – Editions Le Pommier, 5 janvier 2022 – 64 pages

Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l’accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d’entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui.

En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l’Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l’éducation au « développement durable », semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s’opposeraient plus humains et non-humains.

Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d’écouter ce que le monde a à nous dire… « Aux yeux d’Hartmut Rosa, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera qu’à partir de l’entrée dans un nouveau rapport au monde marqué par une relation responsive avec lui, permettant au monde d’entendre et de parler. Il ne s’agit pas d’abord de comprendre le monde pour mettre la main sur lui et le réorganiser à l’aide de nos artefacts techniques, mais tout simplement d’entrer en relation avec lui. Le concept de « résonance » ne peut se comprendre que sur fond de partage de l’existence humaine avec l’ensemble des Terriens, humains comme non-humains. »

Traduit de l’allemand par Sophie Paré et Nathanaël Wallenhorst.

Sociologue et philosophe allemand de renommée internationale, Hartmut Rosa est professeur à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna.

Nathanaël Wallenhorst est enseignant-chercheur à l’université catholique de l’Ouest, où il travaille sur l’éducation en Anthropocène.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Ethique de l'accompagnement - Une approche existentielle

Prochain article

Mémo sur la nouvelle classe écologique

Derniers articles de Philosophie

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez4
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email