Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

biodiversité

Fleurs et arbres en bord de chemin : Regardez vivre les végétaux !

Commencez

Fleurs et arbres en bord de chemin, de Marc Giraud – Photographies de Fabrice Cahez

Éditions Delachaux et Niestlé, mars 2017 – 256 Pages
Lorsque vous vous approchez d’une plante, celle-ci vous voit. Si vous la touchez, elle le saura. Et elle a de la mémoire. Les fleurs, les arbres, les mousses et les champignons vivent, bougent, sentent, communiquent, se battent et s’unissent. Certaines espèces parlent aux animaux, d’autres fondent des alliances vitales, d’autres encore font de la musique. Nul besoin d’aller chercher les plantes exotiques pour observer des cas extraordinaires : elles vivent là, tout près de nous. Il suffit de se pencher vers elles. Voici les plantes comme vous ne les avez jamais vues ! Unique en son genre, ce guide de terrain nous révèle la vie insoupçonnée des végétaux de nos jardins et de nos terroirs.
Après les succès des deux précédents livres, La nature et Les animaux en bord de chemin, Marc Giraud propose une suite étonnante sur le comportement des plantes.
Fondé sur des découvertes scientifiques récentes et encore peu connues du public, cet ouvrage révèle la vie intime des plantes, leur monde sensoriel, leurs relations avec les autres êtres vivants.
De page en page, comme en balade, ce guide permet de décoder les formes et les mouvements des végétaux de nos jardins ou de nos terroirs, de comprendre les étranges secrets de leurs agissements. Ainsi, sont-ils capables de se nourrir du soleil, d’envoyer leur progéniture dans des capsules volantes, ou de se cloner pour conquérir la terre. Un arbre n’est peut-être pas « un » arbre, mais une colonie d’individus différents poussant les uns sur les autres.
Les plantes vivent, bougent et communiquent ! Elles interagissent, se battent, s’unissent et perçoivent notre présence. Un véritable « réseau Internet végétal » palpite sous nos pieds, entre leurs racines.
En plus de 700 photographies, Marc Giraud donne à voir les signes sensibles témoignant de leur intelligence, associant mémoire et conscience de soi. Aussi beau que fascinant, ce guide pratique permet de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire.
Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, auteur et animateur de documentaires animaliers. Son expérience de l’audiovisuel l’a amené à concevoir une écriture originale de livres, avec des images fortes et des légendes courtes et pertinentes. Il n’a pas son pareil pour révéler avec humour les histoires étonnantes de la nature de proximité. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur du « Bêtes-seller » La nature en bord de chemin, paru en 2013.
Fabrice Cahez est un photographe de terrain réputé pour l’authenticité de ses photos et pour leur poésie. Il ajoute à cet ouvrage une dimension esthétique en harmonie complice avec les textes.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Livre Formes et motifs dans la nature
Article précédent

Formes et motifs dans la Nature

paysagisme
Prochain article

Le nuancier du jardinier

Derniers articles de Livres Photographie

Emerveillement - Matthieu Ricard

Émerveillement

Émerveillement de Matthieu Ricard,  Éditions de la Martinière, 216 pages, 100 photographies inédites,

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print