Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

livre

La fête carnivore

Commencez

La Fête carnivore, de Catherine Véglio

Lemieux éditeur, juillet 2017 – 238 Pages
C’est le premier roman de Catherine Véglio qui vient de recevoir le Prix de l’Académie de la Viande 2017, saluant « La vigueur et la perspicacité avec lesquelles l’auteur décrit un monde futur qui viendrait à être coupé de ses traditions alimentaires. »
Car un jour viendra où l’idée que, pour se nourrir, les hommes du passé élevaient et massacraient des êtres vivants et exposaient complaisamment leur chair en lambeaux dans des vitrines inspirera sans doute la même répulsion qu’aux voyageurs du XVIè ou du XVIIè siècle les repas cannibales des sauvages américains, océaniens ou africains. »
Claude Lévi-Strauss, « La leçon de sagesse des vache folles », 24 novembre 1996, In Nous sommes issus des cannibales, Paris, Le Seuil
Ils vivent dans la zone dédiée à l’élevage bovin, tenus à l’écart des métropoles où triomphe la nature policée. Ces éleveurs rustiques sont la caste maudite d’un monde surpeuplé essentiellement citadin. La viande raréfiée est devenue un art comestible pour les seules classes aisées. L’époque est impérialement biotech, les grands majors de l’agro biotechnologie se disputent le marché des criquets et autres chrysomèles, ou encore de la biologie synthétique low cost.
Dans la zone d’élevage mise à l’écart, le devenir des éleveurs comme Frédéric est arrimé à leurs plus belles bêtes et surtout à Darius, l’un des derniers taureaux reproducteurs. Quand il meurt d’une étrange maladie, la petite communauté du Grand Bois vacille. Et la vie d’Hélène, reporter spécialiste de l’alimentation de masse, change de sens. Avec ses amis carnivores, elle se lance à ses risques et périls dans la création d’une grande réserve dédiée aux ultimes plaisirs des amateurs de chair.
Il s’agit d’un conte d’anticipation à la fois sensuel et moqueur, terrifiant et profond sur nos rapports contemporains à l’animal et à la nature.
Catherine Véglio est journaliste et s’intéresse aux questions européennes, économiques et d’innovation. Auteure de pièces de théâtre, elle signe ici son premier roman.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
développement durable
Prochain article

Changer d'ère, l'air de rien

Derniers articles de Style de vie

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print