Un Consortium Européen reçoit un financement de la Commission Européenne pour développer des applications mobiles professionnelles dans le « cloud »
Le consortium MobiCloud annonce aujourd’hui qu’il vient de conclure les négociations avec la Direction Générale des Réseaux de Communication, Contenu et Technologies (DG CONNECT) de la Commission Européenne. Le projet MobiCloud sera co-financé dans le cadre du programme d’appui stratégique (PSP) en matière de technologies de l’information et de la communication et du programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP), avec un budget total de €4.45M.
Le consortium MobiCloud est dirigé par la société Appear (Suède) et comprend les sociétés Nettropolis (Allemagne), EsperantoXL (Pays-Bas), Costain (Royaume-Uni) et COMIT Projects (Royaume-Uni). L’objectif du projet est de stimuler le déploiement de nouveaux services mobiles et de soutenir l’émergence d’un écosystème européen de développeurs mobiles dans le « cloud ».
La réduction du coût et de la complexité du développement des applications mobiles, grâce aux technologies de « cloud computing », est un objectif stratégique de la Commission Européenne. Avec MobiCloud il sera possible pour des PMEs, et pas uniquement pour de larges fournisseurs de progiciels, de développer rapidement des extensions mobiles de leurs applications professionnelles existantes. La Commission vise à favoriser l’adoption des technologies de « cloud computing » dans tous les secteurs de l’économie, qui peuvent réduire les coûts technologiques des entreprises, et lorsqu’elles sont combinées avec de nouvelles pratiques numériques, peuvent stimuler la productivité, la croissance et l’emploi.
Le projet MobiCloud offre quatre implémentations portant sur différentes applications industrielles (opérateurs de transport urbain, opérateurs de chemins de fer, gestionnaires de personnel intérimaire et sociétés d’ingénierie et de construction) où les utilisateurs équipés de smartphones ou de tablettes peuvent accéder à un portefeuille de services mobiles hébergés dans le « cloud ». MobiCloud propose un écran composite (« mash-up ») qui rassemble les données provenant de divers systèmes informatiques. Selon le contexte (lieu, rôle, compétences, collègues disponibles, etc), l’application affiche différents services qui réagissent en temps réel aux changements (tâches, incidents, alertes).
Le cabinet d’analystes Gartner résume les enjeux du développement d’applications professionnelles dans son rapport récent « Hype Cycle for Application Development », qui présente Appear (coordinateur du projet MobiCloud) en tant que fournisseur sélectionné : « De nombreux facteurs, notamment les avancées dans les domaines du cloud, de la mobilité, de l’information et des réseaux sociaux, changent la façon dont les applications peuvent être construites et la valeur qu’elles peuvent offrir aux entreprises. Pour rester compétitifs, les développeurs d’applications doivent continuellement adopter de nouvelles technologies. »
Les entreprises qui souhaitent rejoindre l’écosystème MobiCloud sont encouragées à s’inscrire au programme pilote d’adoption où ils auront accès à un banc d’essai MobiCloud pour gérer leurs propres projets de mobilité: info@mobicloudproject.eu