Les Mardis de l’innovation du 12 février portait sur : « Originalité et diffusion de la culture indienne de l’innovation », par Marc Giget
L’Inde est à la pointe mondiale dans de nombreux domaines (software, médecine, sciences…) et à l’inverse parmi les moins développés dans certains d’entre eux pour une partie importante de sa population (analphabétisme, santé, malnutrition, manque d’infrastructure…).
Débuté avec le programme « the New India » du parti du Congrès en 1991, le décollage indien a été spectaculaire au cours des vingt années passées. L’Inde aborde maintenant une nouvelle phase avec la « décennie de l’innovation », programme ambitieux et mobilisateur. Vu l’ampleur des défis relevés, qui interpelle tous les pays pauvres, son impact international est déjà considérable.
Pays d’origine de l’open source, mais aussi de la bonne gestion, de l’entrepreneuriat et de l’innovation très low-cost répondant aux attentes d’une population pauvre, l’Inde diffuse largement à travers le monde ses concepts nouveaux (juggad innovation, inclusive innovation, grass roots innovation, AAA innovation…). L’approche indienne de l’innovation séduit de plus en plus la génération montante, y compris dans les pays développés qui y trouvent l’inspiration pour une approche de l’innovation plus centrée sur les besoins fondamentaux de l’individu.