Après avoir été désignée ce 4 juin lauréat des 56ème Janus, dans la catégorie Service, par l’Institut Français du Design, smartsy a été retenue le même jour par le jury du projet européen Open Cities pour mener une expérimentation dans trois capitales européennes : Barcelone, Londres et Paris.
Cette expérimentation permettra à smartsy de valider les usages de son application de réalité augmentée par reconnaissance visuelle en mobilité dans des contextes urbains et culturels variés :
• A Paris, smartsy expérimentera l’enrichissement par les mobinautes des lieux touristiques et de la vie locale en utilisant des données publiques (open data),
• A Barcelone, smartsy s’appuiera sur la créativité culturelle de la capitale catalane pour donner à ses utilisateurs un moyen de découvrir la ville autrement,
• A Londres, smartsy bénéficiera de la dynamique des Jeux Olympiques 2012 pour permettre aux mobinautes d’enrichir leur expérience autour du sport et des évènements associés.
L’expérimentation répond à plusieurs objectifs :
• Valider les démarches d’open innovation et de crowdsourcing sur lesquelles repose Smartsy pour la création d’applications et leur partage (dans le cadre de réseaux sociaux),
• Mesurer la viralité du dispositif Smartsy,
• Enfin, valider les aspects techniques et d’ergonomie dans des contextes d’usage variés.
Cette expérimentation se déroulera durant l’été 2012, et démarre par le recrutement de beta-testeurs dans les trois villes.
A propos d’Open Cities :
Open Cities est un projet de R&D collaborative financé dans le cadre de l’ICT Policy Support Program Support visant à explorer les possibilités d’intégration de mécanisme et pratiques d’Open Innovation dans le secteur public. Cinq objectifs principaux sont poursuivis :
1. Diffuser des bonnes pratiques et des éléments méthodologiques pour l’intégration des principes de l’Open Innovation dans l’action publique
2. Comprendre les spécificités du management de plate-formes technologiques dans un contexte d’Open Innovation ;
3. Valider l’usage de Plate-forme pan-européenne pour le crowdsourcing, l’Open Data, les réseaux fibre optique et les réseaux de capteurs ;
4. Favoriser le développement des services Internet innovants ;
5. Comprendre le rôle que peuvent jouer les Living Labs dans l’adoption et la co-création de l’innovation dans les Smart Cities.
Le projet réunit quinze acteurs (Esade, Institut Telecom, Fraunhofer, City of Amsterdam, Forum Virium, dotopen, Cap Digital, Bearstech, Waag Society, Universitat Pompeu Fabra, Dutch, Barcelona Activa, City of Berlin, Tempos 21, Atos Origin) dans 5 grandes villes européennes : Helsinki, Berlin, Amsterdam, Paris and Barcelone.
A propos de smartsy :
– smartsy est un nouveau système d’information et de diffusion pour smartphone conçu en France et qui permet, à partir d’une application de reconnaissance visuelle gratuite, de déclencher et d’accéder à un ensemble de contenus multimédias créés librement.
– smartsy ouvre des opportunités au public pour apprendre, jouer, savoir et obtenir encore plus ; smartsy ouvre aussi des opportunités aux marques, aux diffuseurs, pour promouvoir, vendre, mettre en valeur… différemment.
Une évolution inévitable vers le réel augmenté : les marques et les institutions sont depuis quelques années sensibilisées (et converties) aux nouvelles formes de communications et d’informations multimédias et interactives : applications facebook, sites interactifs ont convaincu de leur pertinence. Alors que les marchés de la presse et de l’édition engagent leur « révolution de papier » et que les smartphones sont amenés à supplanter sous peu nos ordinateurs domestiques, SmartSystem dévoile smartsy® une « killer application » doublée d’un puissant système de création de contenus, qui devrait apporter les vertus du numériques au réel.
smartsy, capture n’importe quelle image, n’importe quel objet que vous aurez choisi pour en révéler toutes les opportunités cachées : informations, conseils, avantages, histoires…smartsy c’est aussi un outil extraordinaire de simplicité pour créer, publier et héberger son propre contenu associé aux images ou objets de votre choix.
La capture du réel, comment ça marche ?
Après, chargement de l’ « app mobile » gratuite sur son portable et la « capture » d’un objet ou d’un visuel, un ensemble organisé d’informations et de propositions interactives se publient instantanément sous forme d’une application smartphone élaborée.
– smartsy fonctionne sur l’ensemble des smartphones (Iphone, mobiles équipés d’Android, tablettes tactiles et bientôt blackberry).
– smartsy est simple d’utilisation : l’application s’intègre parfaitement aux usages des smartphones : il suffit de télécharger l’application gratuite une fois pour toutes et de prendre une photo.
– smartsy est rapide : Le téléchargement de l’application prend moins de 10 secondes. Une prise de vue d’un document imprimé envoyée aux serveurs génère en une fraction de seconde la publication des contenus multimédias correspondants.
– smartsy est gratuit : l’application et l’accès aux contenus sont totalement gratuits et sont généralement proposés par les marques à des fins pédagogiques, informatives ou promotionnelles.
– smartsy est addictif : simplicité, gratuité et rapidité rendent l’expérience de smartsy totalement addictive et le développement à venir de bon nombre de contenus exclusifs à la plate-forme permettront de généraliser son usage.
– smartsy permet aussi de créer car c’est également un puissant éditeur d’applications en ligne gratuit
– smartsy propose également un éditeur en ligne gratuit, permettant de créer sa propre interface d’ « image à contenu » quasiment en temps réel. Il est possible de définir les images qui amèneront les usagers à son contenu, d’écrire, enrichir, illustrer, imaginer…et publier directement sa nouvelle application.
– smartsy propose en échange de la mise à disposition de son application l’affichage contextuel de messages publicitaires lors de la consultation des différentes parties de l’application augmentée.
{jacomment on}