L’idée principale de la réalité augmentée consiste à ajouter des objets virtuels dans une scène réelle, par exemple en les superposant sur une image de scène capturée par une caméra. La réalité augmentée est utilisée dans un nombre croissant d’applications. Les » objets » peuvent être des personnages virtuels dans une production cinématographique ou un jeu vidéo, la simulation d’un projet de construction, des instructions pour la réparation d’un moteur de voiture, ou une reconstruction d’un site archéologique.
Compte tenu du potentiel de cette technologie, l’Union européenne a soutenu des projets de recherche sur la réalité augmentée, dans différents domaines :
Maintenance industrielle
La réalité augmentée peut aider le travail de techniciens grâce à l’ordinateur, généré par des informations superposées à la scène réelle et démontrant étape par étape les tâches de réparation complexes.
Par exemple, l’ ULTRA projet vise à développer un système « ultra portable » pour Pocket-PC. Autre exemple, le STARMATE projet ou comment développer un produit, guidé par des éléments mécaniques (par exemple dans l’aéronautique de la construction).
Éducation
ARISE est un projet de développement d’une plateforme de réalité augmentée pour les classes scolaires. La technologie existante de réalité augmentée pour les musées est adaptée à l’environnement d’apprentissage de tous les jours des enseignants et des étudiants. La plate-forme fournit en 3D l’augmentation visuelle d’objets réels et de sons qui seront intégrés à une base de données multi-média et à un outil de e-learning.
Culture
Le ARCHEOGUIDE projet a développé un système de Réalité Augmentée pour les visiteurs de sites du patrimoine culturel. Ces sites sont très sensibles et toute forme d’ingérence doit être maintenu à un minimum absolu. ARCHEOGUIDE permet à l’utilisateur / visiteur de découvrir un monde de réalité virtuelle par ordinateur par des reconstitutions en 3D de sites en ruine. Le système lance automatiquement des présentations audiovisuelles sur le site en fonction de la position de l’utilisateur.
L’Union européenne finance la recherche sur la réalité virtuelle, qui va au-delà de la réalité augmentée, en créant des univers immersifs d’ environnements générés par ordinateur.
Par exemple, le projet de recherche PRESENCCIA travaille sur une technologie qui peut changer la perception du corps d’une personne. Cela pourrait aider les personnes amputées à ‘apprendre à utiliser une prothèse ou permettre aux gens confinés dans un fauteuil roulant à s’essayer à la marche dans la réalité virtuelle. Cette technologie permettra également de se déplacer et contrôler des objets dans la réalité virtuelle par la seule puissance de la pensée. Dans l’avenir, il pourrait devenir commun d’allumer les lumières ou de changer de canal radio ou TV juste en y pensant ! (Voir l’innovation dans l’UE fait pour en savoir plus sur ce projet, y compris une vidéo.
Autres projets de recherche :
Mindwalker qui utilise la réalité virtuelle pour aider à restaurer la marche des personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes en raison de lésions de la moelle épinière. Ceci grâce à un exosquelette robotisé porté par la personne handicapée, alimenté par des actionneurs et contrôlée par son cerveau :
BrainAble, qui fournira un environnement de réalité virtuelle pour la vie autonome et l’interaction sociale :
Veritas qui a développé des outils de réalité virtuelle pour la modélisation.
{jacomment on}