Desmond Tutu appelle les dirigeants mondiaux à agir d’urgence pour le climat en s’engageant en faveur des énergies renouvelables. Aujourd’hui, la famille humaine fait face à un de ses plus grands défis moraux : le changement climatique. Voici son message.
Aujourd’hui, la famille humaine fait face à un de ses plus grands défis moraux : le changement climatique.
Si nous continuons sur la voie actuelle, notre monde peut s’attendre à subir plus d’ouragans dévastateurs, de canicules et de sécheresses mortelles, de mauvaises récoltes et de pénuries d’eau, des migrations de masse et de nouvelles menaces pour la santé et la sécurité.
Chacun en souffrira, en particulier ceux qui ont faim, les malades, les pauvres et les exclus. Ceux qui ont le moins profité de l’exploitation des combustibles fossiles en payent déjà un prix élevé.
Pourtant, j’ai de l’espoir. Je sais que lorsque nous marchons ensemble pour une cause urgente et bonne, nous devenons une force irrésistible. Je l’ai constaté au cours de mon existence. Je sais qu’en agissant ensemble, nous pouvons améliorer le monde.
Aujourd’hui, s’impose à nous une grande obligation morale : inverser la tendance face au réchauffement climatique. Nous sommes appelés à prendre soin de la terre qui abrite la vie et à empêcher l’aggravation de la situation.
C’est pour cette raison que je me joins aux croyants des diverses religions du monde et à d’innombrables hommes et femmes de bonne volonté pour entreprendre de petites actions positives dans notre quotidien. Ensemble, nous lançons aussi un appel pour exhorter les responsables politiques à agir immédiatement pour le climat en adoptant un objectif de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.
Que la force de nos voix soit entendue à travers le monde dans tous les lieux de pouvoir, en particulier au cours des prochaines négociations mondiales sur le climat à Paris, chance unique offerte aux dirigeants politiques de signer un accord mondial sur la réduction des gaz à effet de serre, avant qu’il ne soit trop tard. Vous joindrez-vous à moi aujourd’hui pour protéger notre terre et préserver notre avenir ? Avec foi, espérance et amour,
Archevêque Desmond Tutu
(Source : change.org)
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments