Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Religion et COP21

Faut-il en appeler à Dieu pour sauver la planète ?

Commencez

Les cloches sonneront dimanche pour appeler les ouailles à l’urgence climatique. En juillet, la France accueillait au Palais d’Iéna des « consciences », représentant les croyances et religions du monde entier, pour mobiliser les humains. A la COP 21, dans une ambiance de tension, de difficultés et de nuits blanches, on note la présence de groupes religieux de toutes obédiences qui s’activent eux-aussi.
 
Lorsque l’on parle de la société civile qui se fait entendre dans ces négociations, on ne parle pas seulement des associations de défense des baleines ou des petits oiseaux. Si toutes les composantes de la société civile ont le droit de s’exprimer dans cette conférence et font valoir leurs arguments, il y a notamment les représentants de secteurs économiques et aussi de groupes de foi religieuse. Ils font partie des dix-mille observateurs accrédités au Bourget. On trouve des bouddhistes, des juifs, des musulmans, des chrétiens, des luthériens, des protestants et bien sûr des catholiques. Le pape François a d’ailleurs produit une fameuse encyclique sur le climat, il y a quelques mois, qui a fait beaucoup de bruit. Mais il n’est pas le seul dignitaire religieux à avoir appelé à un accord ambitieux sur le climat.
 
 

Quels sont les arguments de ces groupes religieux ?

 
Vivre en harmonie avec la nature, respecter la vie, toutes les vies… Ils sont sur des positions similaires à celles des ONG d’aide au développement, et pour cause, Caritas ou le CCFD, le comité catholique d’action contre la faim, par exemple, sont très proches de l’Église. Ils défendent l’égal accès aux ressources naturelles entre les pays du Nord et du Sud. Ils prônent la justice climatique avec les notions de charité, de partage. Ils appellent souvent à une modération de la consommation dans les pays développés, à une consommation qui a entrainé de la pollution, des émissions de gaz à effet de serre. Ils appellent à la sobriété d’un côté, et à l’amélioration des conditions de vie de l’autre pour les pays du sud. Ils surveillent donc cet aspect des choses et surtout, que l’on ne demande pas aux hommes de limiter le droit à la vie – comprenez le contrôle des naissances – qui fait pourtant aussi partie de programmes de développement.
 

Est-ce que leurs voix comptent plus qu’avant ?

 
Ils ont toujours été présents dans ces conférences climat mais pour la COP21, ils ont eu du renfort, notamment de la part de la présidence française qui compte sur cette mobilisation religieuse. Une quarantaine de personnalités aux multiples croyances, des indiens d’Amazonie ou pope orthodoxe, avaient d’ailleurs lancé un appel des consciences au mois de juillet avant la conférence climat.

LIRE DANS UP’ : Hollande: « Nous sommes devant un risque de conflit avec nous-mêmes ». L’appel des consciences

Des références à la protection du climat sont d’ailleurs distillées dans plusieurs offices religieux depuis cet automne. Est-ce que cela changera quelque chose ? Faut-il en appeler à Dieu pour sauver la planète ? Ce sont en tout cas des hommes et des femmes qui, au Bourget, essaient d’écrire un accord pour cela.
 
(Source : France-Info – Anne-Laure Barral)
 
 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
solutions COP21
Article précédent

COP 21: Les premiers Trophées Solutions Climat

COP21 négociations
Prochain article

COP21 : à mi-chemin de l'accord

Derniers articles de Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print