Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

climat

Protection du littoral : Wave Bumper, l’innovation anti submersion marine

Commencez
Sur le seul territoire français, ce sont près de 1000 communes littorales qui sont exposées au risque de submersion marine et le coût des dégâts causés par les tempêtes augmente à chaque phénomène. Afin d’aider les collectivités à limiter les dégâts sur les infrastructures côtières en cas de tempête, une société française, WAVE BUMPER, a développé un dispositif anti-submersion amovible innovant. 
 
La saison cyclonique dans l’océan Indien sud-ouest est remarquable avec notamment l’arrivée du cyclone tropical intense Kenneth, actuellement dans le secteur des Comores, Mayotte et du Mozambique : des vents prévus entre 205km/h et  285km/h, sans compter de fortes houles annoncées pouvant entraîner un risque de submersion. C’est le 10eme de la saison : les conséquences du changement climatique sur notre environnement (érosion, submersion marine, recul du trait de côte, etc.) sont de plus en plus visibles et importantes. Il est donc nécessaire d’apporter une protection capable de s’adapter à cette urbanisation littorale et à ses problématiques afin de réduire les coûts que peuvent entrainer ces phénomènes.
 
Pour protéger le littoral des aléas océaniques (tempêtes, inondations, cyclones, …) la startup Wave Bumper a développé un système anti-submersion unique. C’est la première et la seule digue de protection amovible rapidement déployable. L’objectif de ce système est de protéger temporairement le littoral contre les dommages causés par les tempêtes, les inondations et les cyclones. Cette solution dite « douce », Installée temporairement, n’altère pas l’écologie et l’aspect du littoral. Elles sont mises en place dès que l’alerte est donnée et sont désinstallées et stockées simplement une fois l’alerte levée.
 

Comment ça marche ?

100% imaginée, conçue, développée et fabriquée en France, cette innovation est composée de déflecteurs incurvés en matériaux composites et de sacs réutilisables, les modules de la digue sont légers, manipulables et facilement stockables. La technologie brevetée Wave Bumper renvoie l’énergie de la vague et génère un mouvement de retour vers l’océan ainsi qu’une accélération de la nappe de retrait permettant d’atténuer l’impact de la vague suivante.
De plus, l’assemblage des éléments en série confère à la structure une résistance maximale en rigidifiant l’ensemble du dispositif.
Cette innovation prend en compte les facteurs environnementaux et respecte l’écologie du site d’implantation. Elle réduit les risques de retrait du sable, qui reste la première protection naturelle contre les risques de submersion marine.
Le défi environnemental de Wave Bumper repose également sur sa volonté d’utiliser des matériaux innovants. L’entreprise capitalise sur l’éco-conception de ses systèmes pour anticiper la fin de vie des produits et donc leur réutilisation.
 
C’est à la suite des tempêtes dévastatrices (Hercule, Petra et Christine) au début de l’année 2014 sur la Côte Basque, que Romain Chapron a eu l’idée de créer ce dispositif anti-submersion. Alors spécialiste de la conception de planche de surf en bois, il étudie le mouvement des vagues et développe ce dispositif innovant capable de protéger le littoral tout en respectant l’écologie du site où il est installé. Les digues amovibles ont ensuite été testées sur la Grande Plage de Biarritz, véritable laboratoire grandeur nature qui a servi de site pilote avant que l’entreprise ne soit créée en 2017. Les boucliers, dont la fabrication est répartie entre Boucau, Artix et Montceau-les-Mines, y sont aujourd’hui déployés à chaque alerte.
Très vite, l’entreprise s’est fait un nom en remportant plusieurs concours (ESA BIC, Neptune, Atelier d’innovation, CLIMATE KIC, Bask Invest, Aquitaine Amorçage). Les dotations reçues, au total plus de 100 000 euros, ont permis de financer ses premiers pas.
 
 
Un tel dispositif s’adresse aux collectivités du littoral qui peuvent intégrer cette solution dans leurs Plans de Prévention des Risques submersion marine (PPR) et Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), ainsi qu’aux professionnels de l’hôtellerie, aux commerçants, … mais pas seulement. Nous, particuliers, sommes tous vulnérables aux aléas océaniques (submersion marine, cycloniques) et fluviaux (inondations, flash flood). Nous pourrions désormais être ainsi en capacité de nous prémunir individuellement.
 
Des protections pour fenêtres et portes sont en cours de R&D avec des matériaux composites nécessaires pour résister à des impacts particulièrement violents.
 
Extrait du reportage « Sale temps pour la planète, Pays Basque, péril en la demeure » de France 5 (aout 2018) qui présente le système de digue amovible de Wave Bumper :
 
 
Photo d’entête : Tempête « Leiv » dans le Finistère en 2017 – ©AFP
 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ressources climatiques
Article précédent

Sécheresse en France : vers des restrictions d'eau précoces ?

océans et data
Prochain article

Les réseaux sociaux au secours des océans du monde

Derniers articles de Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print