C’est demain, mercredi 12 novembre 2014, que l’appel à candidatures sera lancé par l’Amaury Lab. Un nouvel incubateur, premier en son genre puisque créé par un groupe de presse en France, pour des stratups de l’univers du digital dont les prototypes sont à l’avant-garde de l’innovation sur des sujets en synergie avec les médias. Cette première promotion est dédiée à « l’information connectée ».
Développé en partenariat avec Paris Région Lab, l’Amaury Lab a pour but de favoriser le développement des startups dans le secteur des médias numériques tout en profitant de leur savoir-faire pour établir des passerelles entre elles et le groupe Amaury, qui détient des titres comme LeParisien-Aujourd’hui en France, le quotidien sportif L’Equipe ou France Football.
Pour intégrer cet incubateur, les jeunes pousses du numérique sont invitées, à partir du 12 novembre, à déposer leur candidature, et ce, pendant 8 semaines –jusqu’au 7 janvier 2015. Cette première promotion aura pour thème « l’information connectée » autour de trois sujets ciblés : le big data, les objets connectés et l’expérience digitale.
1. Data et Information connectée :
Développement d’algorithmes et moteurs de recommandation pour valoriser des contenus,
Utilisation du Big Data pour repenser la diffusion auprès des audiences,
Futurs vecteurs de monétisation.
2. Medias et expérience digitale :
Création d’une nouvelle expérience utilisateur pour favoriser l’engagement des audiences : nouvelles écritures, gamification des contenus…
Diffusion omnicanale des contenus : plateformes vidéos, second écran, réseaux sociaux, social TV, mobiles / tablettes et applications….
3. Informations et objets connectés :
Objets connectés dédiés à l’information, nouveaux contenus et services embarqués, Cloud et information.
Les startups qui souhaitent être incubées peuvent déposer leur dossier de candidature ici.
Le contenu du programme s’appuie sur quatre piliers
– Des locaux mis à disposition en partenariat avec Paris Région Lab.
– De l’accompagnement individualisé, grâce aux Experts métiers du Groupe Amaury et des professionnels de l’écosystème startups.
– L’accès à des formations spécifiques, proposées par la société LearnAssembly dans le cadre spécifique d’un partenariat avec le Groupe Amaury.
– La possibilité d’expérimenter leurs projets en conditions réelles sur les plateformes du Groupe Amaury (Le Parisien, L’Equipe, Régie Amaury Médias).
« La création de l’incubateur Amaury Lab va être un formidable accélérateur de l’innovation au sein du Groupe et va irriguer l’ensemble de nos filiales. Avec Amaury Lab, nous souhaitons accompagner le développement de jeunes startups et tester de nouvelles offres et technologies. » Philippe Carli, Directeur Général du Groupe Amaury.
(Source : pic.agorize.com)