La feuille de route sur dix ans du programme de recherche européen sur le graphène « Flagship comme matériau de demain ? » vient d’être dévoilée
Dans un papier libre accès publiée le 24 février dans la Royal Society of Chemistry Journal échelle nanométrique, plus de 60 universitaires et industriels ont dévoilé leur feuille de route scientifique et technologique pour le graphène aux cristaux bidimensionnels, d’autres matériaux 2D, et des systèmes hybrides basés sur une combinaison des différents cristaux 2D et d’autres nanomatériaux. Le projet a débuté en octobre 2013 lorsque le milieu universitaire et l’industrie se sont réuni pour former le graphène phare, maintenant avec 142 partenaires dans 23 pays, et un nombre croissant de membres associés.
La feuille de route de février 2015 couvre les dix prochaines années et pose les jalons pour guider la communauté de la recherche et de l’industrie vers le développement de nouveaux produits basés sur le graphène et ses matières connexes. Et les possibilités sont énormes dans tous les domaines – Pour mémoire, le graphène possède des propriétés uniques : il conduit mieux le courant électrique que le cuivre, tout en étant 200 fois plus solide que l’acier et six fois plus léger. Il est aussi quasi transparent, n’absorbant que 2,3% de la lumière.
Le graphène et ses connexes devrait donc révolutionner de nombreux domaines par ses multiples applications. Il a le potentiel pour devenir un des matériaux phare du 21ème siècle. Il viendra compléter et parfois remplacer les substances existantes dans une gamme d’applications presentée dans l’image 2 – Par exemple, le graphène pourrait être intégré dans la photonique sur silicium, en exploitant une technologie établie pour la construction de circuits intégrés.
« La feuille de route constitue une base solide pour la communauté de graphène en Europe de planifier ses activités pour les années à venir, » dixit Jari Kinaret, directeur du graphène Flagship. « Ce ne est pas un document statique, mais évolutif pour tenir compte des progrès dans le domaine, et de nouvelles applications identifiés et poursuivi par l’industrie. »
A noter que cette feuille de route met en évidence trois grands domaines d’activité : identifier de nouveaux matériaux stratifiés, évaluer leur potentiel, et développer des moyens fiables, reproductibles et sûrs de leur production à l’échelle industrielle.
Onze thèmes scientifiques et technologiques sont identifiés et traités dans la feuille de route : la science fondamentale, la santé et l’environnement, la production, les capteurs, l’électronique flexible, la conversion et le stockage d’énergie, les matériaux composites, les dispositifs biomédicaux, les appareils électroniques, y compris spintroniques, la photonique et l’optoélectronique.
Maryline Passini, Fondatrice et directrice de l’agence de prospective Proâme
Sources :
– Andrea C. Ferrari et al. Science et technologie feuille de route pour le graphène, liée cristaux bidimensionnels, et des systèmes hybrides. Nanométrique, 2014, acceptées Manuscrit, 22 septembre 2014; DOI: 10.1039 / C4NR01600A (accès libre)
– PDF en anglais à télécharger du rapport en accès libre : http://pubs.rsc.org/en/Content/ArticleLanding/2015/NR/C4NR01600A#!divAbstract