Voici le manteau connecté Gémo avec Ma P’tite Balise ! Le commerçant de vêtements Gémo vend en magasin et sur Internet un blouson pour enfant de 3 à 10 ans intégrant une balise de géolocalisation GPS. Les parents pourront ainsi suivre à distance, mine de rien, leur progéniture à la trace via leur smartphone.
Gemo précise que ce dispositif « permettra de rassurer les parents sur le trajet de leurs enfants, quand ils vont à l’école, faire du sport, ou quand ils participent à des sorties ou sont invités à un anniversaire ». Le but de ce produit est de « suivre la position des enfants sans les importuner ni leur donner le sentiment qu’ils sont surveillés ».
Evidemment il y aura des petits mâlins qui décrocheront leurs balises, la fixeront sur leurs copains, sur leurs maîtresse d’école ou sur un lampadaire dans la rue … Cela risque d’être comique !
Ce blouson GPS inclut un système nommé Ma P’tite Balise, développé par une start-up française, Hareau SAS – qui s’est d’ailleurs vue primée dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Start Up. La technologie n’est pas nouvelle : il s’agit de proposer une méthode de traçage par le biais d’une balise fixée au blouson.
Manteau balise Gémo : le vêtement est vendu 99 euros, soit le prix de la balise seule, avec en plus six mois d’abonnement au service inclus.
Car pour utiliser Ma P’tite Balise, les parents doivent passer à la caisse : 4,90 euros par mois, sans engagement. Le tarif passe à 89 euros pour deux ans de souscription. Tel est le prix à payer pour toujours savoir où se trouve son enfant, ou tout du moins la balise, qui s’accroche et se décroche facilement du vêtement ou de l’accessoire auquel elle est fixée.
Dans ce domaine et pour jouer à super maman invisible .. d’autres produits existent (bracelets) – « Mother » : il vous avertit sur votre mobile quand votre enfant rentre à la maison (Mother c’est de la french tech – Sense, qui a lancé en 2013 une plate-forme capable de faire dialoguer plusieurs objets connectés at home pour plus de vie, plus de sens !