ECONOMIE

Les 10 emplois de demain qui n’existent pas encore aujourd’hui

Emplois de demain
La déferlante de l’intelligence artificielle et du tout numérique crée, en corollaire, une inquiétude sur l’emploi. Toutes les analyses s’accordent à dire qu’un nombre considérable de travailleurs seront remplacés dans un proche avenir par des machines. Mais ce que l’on dit moins, c’est la masse de nouveaux emplois que le monde numérique nous promet. Ils vont apparaître très vite mais certains n’existent pas aujourd’hui, et on n’en soupçonne même pas la nature. Le Centre du futur du travail de Cognizant, une grande firme de consulting IT s’est livrée à l’exercice. Elle révèle une liste d’emplois que certains d’entre nous pratiqueront dans moins de dix ans.
 
Chaque jour, un universitaire, un chercheur ou un gourou des technologies suggère que, dans un monde d'automatisation et d'intelligence artificielle, les travailleurs seront de plus en plus excédentaires par rapport à ce dont les entreprises ont besoin. Le souci est bien compréhensible. L’IA, d’abord théorie académique et intrigue hollywoodienne, se fraye un chemin de plus en plus visible dans nos vies, dans nos loisirs, nos jeux, notre santé, notre éducation, notre information. Et notre travail.
Quand les machines font tout ou presque, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur ce qu’ils vont devenir. D’autant que la compétition est inégale. Les machines sont de moins en moins chères, elles ne tombent jamais malade, ne prennent pas de vacances et obéissent sans broncher. Par surcroît, elles s’avèrent plus rapides et intelligentes que nous dans des pans entiers de nos activités.
Alors sommes-nous condamnés à l’oisiveté, au chômage forcé, aux vacances perpétuelles financées par un revenu de base plus ou moins hypothétique ?

LIRE AUSSI DANS UP' : Revenu universel, une digue face à la déferlante de l'IA ?

En face de cette vision, d’autres perspectives peuvent s’ouvrir. Sans regarder très loin en arrière, chacun peut constater que le travail évolue sans cesse. Que certains emplois disparaissent et que d’autres apparaissent. Qui gagne sa vie aujourd’hui comme télégraphiste, standardiste, caissier de banque, opérateur d’ascenseur, ou même secrétaire ? Pourtant ces emplois occupaient des millions de personnes dans un proche passé.
Des millions de gens font aujourd’hui un travail qu’ils détestent : sale, dangereux, pénible, usant, ou simplement ennuyeux. Pourquoi ne pas imaginer de remplacer leurs emplois par des jobs plus épanouissants, plus agréables et, ce qui ne gâte rien, plus lucratifs ? Qui serait nostalgique de ces emplois disparus ? Les machines pourront les remplacer.
Pour certains c’est un drame, mais pensent-ils que les machines ont besoin des hommes ? En l’état actuel du progrès, peuvent-t-elles se créer seules, se commercialiser, se livrer, s’entretenir sans intervention humaine ? Pense-t-on souvent à cette réalité fondamentale : les machines intelligentes résolvent et, en même temps, créent des problèmes. À nous de les résoudre. C’est le propre de l’homme. À lui d’inventer de nouvelles fonctions, de nouvelles tâches. Car le travail changera mais ne disparaîtra pas. De nouvelles formes d’emploi vont apparaître, nécessairement.
 
Le Centre pour le futur du travail du groupe Cognizant qui fournit régulièrement des recherches et des analyses originales sur les tendances et la dynamique du travail a publié une analyse fouillée des vingt-et-un emplois qui verront le jour dans les dix ans qui viennent et qui n’existent pas encore aujourd’hui. Il ne s'agit pas de science-fiction, mais d'emplois que les services de ressources humaines devront combler d'ici peu. Certains sont très technologiques, tandis que d'autres ne nécessitent pas beaucoup de connaissances techniques et sont plus du registre du sociétal ou du relationnel.
 
Des dizaines de millions de nouveaux emplois devraient être créés au cours des 10 à 15 prochaines années. Bon nombre des emplois de l'avenir sont ceux d'aujourd'hui - les enseignants, les médecins et les policiers seront toujours là - mais bon nombre d'entre eux se transformeront en emplois singuliers, souvent étranges et dérangeants. Des emplois qui sembleront bizarres à nos parents et, avec le temps, sembleront peut-être ridicules à nos enfants. C’est ce que le travail a toujours fait. Changer.
 
Dans la liste de Cognizant, nous avons sélectionné dix postes symptomatiques. Les voici sous forme d’offres d’emplois.
 

Data détective

Résumé du poste :
Vous prenez plaisir à dénicher des pistes, à écarter les suspects et à résoudre les problèmes ? Alors nous avons le job pour vous ! Nous cherchons à embaucher des personnes créatives et talentueuses qui peuvent nous aider à explorer les mystères de nos big data. Que nous révèlent nos données ? Quels secrets contiennent-elles ?
Besoins :
Vous générerez des réponses et des recommandations d'affaires significatives à partir de l'investigation de données provenant d’Internet, de dispositifs, de capteurs, de moniteurs biométriques, d'infrastructures informatiques traditionnelles, du cloud de prochaine génération, de maillage, de capacités neuronales, etc. Objectifs de votre mission :  " Où se trouvent les données ? " et « que disent les données ? ».
 
 

Responsable de l’approvisionnement éthique

Résumé du poste :
Notre organisation est à la recherche d'un individu pour mener des initiatives de sourcing éthique au sein de notre entreprise. Le candidat idéal dirigera notre équipe de sourcing éthique et veillera à ce que l'allocation des revenus de l'entreprise soit conforme aux normes établies par nos parties prenantes (clients et employeurs), codifiées par le comité d'éthique de l'entreprise. Ce rôle couvre trois grandes catégories de dépenses éthiques indirectes : l'énergie, les déchets et le parrainage communautaire.
Besoins :
En tant que responsable de l'approvisionnement éthique, vous vous assurerez que les dépenses indirectes de l'entreprise sont allouées conformément aux normes établies par le comité d'éthique, dont vous serez également membre. Le candidat idéal utilisera ses compétences en matière d'approvisionnement numérique, d'audit et d'innovation pour remplir le mandat éthique de l'entreprise, développer une expertise indirecte dans la catégorie, et suivre et tester le grand nombre de fournisseurs qui pourraient potentiellement fournir des biens et des services.
 
 

Marcheur/Parleur (Walker/Talker)

Résumé du poste :
Dans cette ère de haute technologie, l'IA et l'automatisation font plus d'emplois et les gens vivent plus longtemps. Il est donc urgent que les chômeurs/sous-employés trouvent de nouveaux types de travail et que les personnes âgées soient accompagnées. Notre société résout ces deux problèmes à la fois en connectant les aînés avec des groupes de conversation dans le confort de leur propre maison et, pour nos clients plus mobiles, en leur mettant à disposition une personne avec qui ils peuvent se promener et parler.
Besoins :
L'attention est l'une des ressources les plus précieuses dans notre monde aujourd'hui soumis à des contraintes de temps. En devenant un marcheur/parleur - alors qu'il y a tant de sources de divertissement et de distraction constamment disponibles et tant d'exigences sur notre temps - vous puiserez dans l'une des plus grandes sources de valeur qu'un être humain puisse fournir. Notre philosophie permet à nos clients de s'engager à nouveau dans le monde et de briser la malédiction de l'isolement qui afflige tant de personnes âgées dont les familles sont géographiquement éloignées, dont les partenaires sont morts et qui connaissent peu de gens dans leur communauté locale. Nos clients paient ces services eux-mêmes ou par le biais de subventions et de fonds publics.  La recherche universitaire a démontré que les aînés motivés et énergisés sont deux fois plus en bonne santé que ceux qui passent la majeure partie de leur temps seuls; les économies générées par nos services de santé sont plus que payantes.
En tant que marcheur/parleur, vous passerez du temps avec les clients (habituellement sur une base horaire).  Le candidat idéal sera capable d'écouter, de répondre et de susciter une conversation au lieu de dominer ou de diriger la conversation. Votre tâche principale en tant que marcheur/interprète est de "faire attention".

Ce service existe déjà en France avec l’initiative de la Poste « Veiller sur mes parents ». LIRE DANS UP : « Veiller sur mes parents » ou comment faire payer la relation humaine

Technicien en soins de santé IA-assisté

Résumé du poste :
Nous sommes un grand organisme de soins de santé à la recherche d'un technicien en soins de santé assisté par IA pour compléter notre nouvelle équipe de soins de santé à distance. Notre organisation a réimaginé des soins de santé abordables et a besoin de techniciens de santé enthousiastes, amicaux et empathiques pour mener la première vague de ce déploiement.
Besoins :
Les soins de santé, de plus en plus améliorés par l’IA, sont maintenant disponibles à grande échelle et à la demande pour tous. Avec les professionnels de santé qui pratiquent l'IA, les soins et le diagnostic approfondis des patients ne sont plus réservés aux médecins possédant des années de qualification. La nouvelle phase des soins de santé est arrivée, et nous voulons vous emmener à la prochaine étape de votre carrière dans le domaine des soins de santé, dans la perspective de mettre en place un système hospitalier plus efficace, plus attentif et plus précis pour la nation.
Dans ce rôle, vous serez sur le terrain comme en milieu hospitalier pour examiner, diagnostiquer, administrer et prescrire des traitements appropriés aux patients, aidés par une technologie IA de pointe et des médecins accessibles à distance. Le candidat idéal sera excellent dans l'établissement de relations étroites et de confiance avec les patients et dans l'utilisation optimale des outils de diagnostic numérique et des médecins à distance à leur disposition.
 

Chef d'équipe hommes-machines

Résumé du poste :
La collaboration homme-machine est la nouvelle force de travail. Nous avons une opportunité de carrière passionnante pour les individus qui peuvent aider à combiner les forces des robots/logiciels d'IA (précision, endurance, calcul, vitesse, etc.) avec les forces des humains (cognition, jugement, empathie, polyvalence, etc.) dans un environnement commun pour des objectifs d'affaires communs.
La tâche principale de ce rôle consiste à mettre au point un système d'interaction par lequel les humains et les machines communiquent mutuellement leurs capacités, leurs objectifs et leurs intentions, et à concevoir un système de planification des tâches pour la collaboration homme-machine. L'objectif final est de créer des équipes hybrides qui génèrent de meilleurs résultats grâce à la collaboration homme-machine.
Besoins :
L'avenir du travail dépendra de la façon dont les entreprises étendent les capacités des hommes et des machines en les rendant collaboratives. Dans le cadre de notre travail visant à transformer les machines et les travailleurs en "collègues" de collaboration afin d'atteindre des seuils de performance entièrement nouveaux, nous recherchons un professionnel chevronné pour aider à façonner l'avenir du travail et du lieu de travail au sein de notre entreprise.
En tant que gestionnaire d'équipe homme-machine, vous identifierez les tâches, les processus, les systèmes et les compétences qui peuvent être mis à niveau par les nouvelles technologies disponibles et imaginerez de nouvelles approches, compétences, interactions et constructions. Vous définissez les rôles et les responsabilités et établissez les règles de coordination des machines et des travailleurs pour accomplir une tâche. Il s'agit de concevoir des expériences flexibles qui répondent aux attentes des travailleurs, tout en offrant une interaction simple et intuitive avec les machines.
 

Tailleur numérique

Résumé du poste :
Nous sommes le plus grand site de commerce électronique de mode pour femmes au monde. Depuis nos débuts, nous avons changé les règles du jeu de la mode.  Pour atteindre l'étape suivante de notre développement, nous sommes à la recherche de tailleurs, couturiers et couturières talentueuses pour travailler avec nos clients, chez eux à la maison, afin de perfectionner l'ajustement et la finition de leurs produits commandées en ligne.
Actuellement, 40% des commandes de vêtements en ligne sont renvoyées à cause d'une taille et d'un ajustement imparfaits. Notre objectif est de réduire ce nombre à zéro. Grâce à l'utilisation d’outils technologiques appropriés, la personne chargée de ce rôle travaillera avec les clients pour obtenir des tailles et des mesures précises et s'assurer que nos vêtements s'adaptent à chaque femme à chaque fois.
Besoins :
En tant que tailleur numérique, vous travaillerez avec les clients à domicile ou sur leur lieu de travail pour vous assurer que les vêtements commandés en ligne s'ajustent parfaitement au moment de la livraison. Vous configurerez vos outils d’IA, vous accompagnerez le client dans le court processus de mesure (qui dure généralement moins de 10 minutes), vous vous assurerez que toutes les mesures requises sont saisies correctement, vous les téléchargez dans notre système de commande dans le cloud.  Vous donnerez également des conseils et des recommandations au client sur le style, le choix du tissu, le drapé, etc. et apporterez une valeur ajoutée à propos des tendances de la mode, des nouveaux noms du design et des événements à venir.
Vous recontacterez ensuite le client avec l'article fini et lui fournirez les services d'ajustement final et de retouche, y compris, mais sans s'y limiter, les ajustements de dernière minute et les accessoires.
 

Agent de confiance en cryptodevises

Résumé du poste :
La personne assumant ce rôle travaillera aux côtés de nos équipes internes des finances et des relations publiques, gérant et renforçant notre présence publique et privée dans l'ensemble de la sphère financière, en jonglant avec les devises cryptographiques tout en appliquant les principes d'une plus grande transparence.
Besoins :
La montée en puissance de l'investisseur et du consommateur instantanément connecté et moralement conscient a alimenté l'exigence d'organisations hyper-transparentes. Cela est toutefois compromis par le développement de l'utilisation généralisée des transactions en cryptodevises comme Bitcoin. L'époque des comptes bancaires suisses est révolue et, à leur place, nous trouvons des monnaies à blockchain. Plus que jamais, les organisations doivent prouver explicitement leur intégrité financière lorsqu'elles traitent avec des devises qui ont été conçues pour rester secrètes.
Par conséquent, un rôle émerge au sein de notre organisation, qui exige expertise financière et réglementaire, pour composer avec les monnaies traditionnelles et la cryptographie. L’expertise doit se compléter d’une bonne pratique en relations publiques pour maintenir une image publique positive qui préserve l'intégrité financière et publique de notre organisation.

LIRE AUSSI DANS UP'  : Une startup crée la première crypto-monnaie pour paiements sur mobile

 

Sherpa de magasin virtuel

Résumé du poste :
Depuis l'avènement de la vente au détail en ligne, les besoins d’un service à la clientèle « à l'ancienne », ont redoublé. L'un des grands défis à relever est l'anxiété persistante que certains clients éprouvent lorsqu'ils naviguent dans un grand site en ligne. Grâce à nos « sherpas », nous voulons offrir à nos clients un service et des conseils virtuels instantanés et de qualité supérieure.
Besoins :
En tant que sherpa d'un magasin virtuel, vous comprendrez la différence entre "vente forcée" et être utile.  C'est pourquoi vous vous concentrerez sur la satisfaction de votre clientèle en connaissant notre gamme de produits, et proposerez des conseils que vous prodiguerez virtuellement aux clients pour les aider à réaliser leurs projets.
Vous utiliserez la téléprésence et la réalité augmentée pour attirer les clients et offrir un service toujours efficace. Vous dirigerez des conversations naturelles et non écrites qui sauront satisfaire le client.
Vous utilisez les connaissances approfondies de votre département et de votre catalogue pour fournir des informations sur les fonctionnalités du produit et savoir quels articles complémentaires pourraient être proposés. 
 

Conservateur de mémoire personnelle

Résumé du poste :
Les progrès vertigineux réalisés dans le domaine des soins de santé ont permis d'allonger l’espérance de vie. Pourtant nos aînés ont besoin de solutions novatrices pour faire face à leur longévité accrue, car les progrès des soins de santé liés au cerveau sont à la traîne.  Ce rôle exige une consultation auprès d'un large éventail d'intervenants, de médias et de sources historiques afin de refaire et d'aménager les expériences passées pour réduire le stress ou l'anxiété que la simple perte de mémoire engendre.
Besoins :
Les expériences de conservation exigent une combinaison d'espaces physiques et d'environnements multi-projets composés d’images, de sons et d'autres sensations réalistes qui simulent la présence du patient dans un temps ou un environnement familier antérieur.
En tant que conservateur personnel de la mémoire, vous consulterez les patients et leurs proches afin de générer des spécifications pour des expériences de réalité virtuelle qui donnent vie, un moment, à un lieu ou un événement particulier. Le candidat idéal aura un haut degré d'intelligence émotionnelle pour découvrir des souvenirs et des expériences perdus, ainsi qu'une solide connaissance des techniques de simulation de réalité virtuelle. Un contrat préalable détaillera les expériences que le patient souhaite vivre et déterminera la profondeur du voyage. La déclaration préalable est communiquée avant l'apparition des problèmes de mémoire, le dépistage génétique régulier de la population autoréglementant le processus de déclaration préalable.
 
Vous générez et gérerez l'état de mémoire avancée, et travaillerez avec une équipe de chercheurs pour mélanger le contenu des flux de données personnelles et des banques d'images afin d'effectuer des expériences agréables pour le patient. Vous créerez des spécifications destinées à l'équipe de réalité virtuelle pour créer les décors, l'ambiance, le temps historique, etc.
 

Contrôleur de l'espace aérien et routier en ville

Résumé du poste :
Nous sommes une grande municipalité à la recherche d'un contrôleur pour aider à réglementer les routes et l'espace aérien dans le centre-ville. Le candidat retenu se joindra à l'équipe de gestion du contrôle du centre-ville pour surveiller, réglementer, planifier et manipuler l'espace aérien et routier, surveiller et programmer les plateformes d'IA automatisées utilisées pour la gestion de l'espace des voitures-autonomes et des drones. Le candidat idéal devrait être à l'aise dans des environnements occasionnellement très stressants et être compétent face à des outils d'IA sophistiqués.
Besoins :
Nos villes ont changé. La montée en puissance des véhicules autonomes et l'augmentation massive des livraisons de drones ont amené les villes à repenser la gestion de l'espace routier et aérien. La voiture sans conduite a réécrit les règles de la route, ce qui signifie des limitations de vitesse plus rapides et une plus grande efficacité des trajets.
Le trafic aérien est devenu trop encombré. Les drones grouillent maintenant dans le ciel, mais ces appareils n'ont pas de trajectoires de vol préétablies et, par conséquent, représentent un danger pour les aéronefs traditionnels.
La gestion de ces espaces urbains est désormais cruciale.  Dans le rôle de contrôleur, vous travaillerez dans le centre de contrôle spatial de notre ville, surveillant alternativement les systèmes automatisés de gestion des routes et des espaces aériens pour vous assurer qu'aucune erreur ne se produise qui pourrait mettre en danger la vie ou les biens.
 
 
Source : rapport Cognizant
Pictogrammes: Lazaro Gamio / Axios
 
 

 

Articles en relation
ICO : le défi d’une régulation efficace

L’année 2017 a été marquée par un boom des opérations d’ICO (Initial Coin Offering) sur le marché des crypto-monnaies. Ce dynamisme pose néanmoins des questions en termes de gouvernance et de...

TESLA : Uploading the future

Elon Musk, entrepreneur archétypal de la Silicon Valley, taillé pour un blockbuster des studios Marvel, croit pouvoir changer le monde et résoudre ses problèmes fondamentaux. Certaines de ses...

Peut-on casser l'internet ?

Des incidents spectaculaires, comme la panne résultant de l’attaque contre Dyn le 21 octobre 2016, mènent parfois certains à penser qu’il est possible de casser l’Internet, c’est-à-dire...