Design - Société de la création

Quel regard portez-vous sur le futur du travail ?

institut français du design
L’Institut Français du design lance un concours de photographies auprès des étudiants : « Quel regard portez-vous sur le futur du travail ? » avec une exposition à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, du 9 mars au 9 avril 2017.
UP' magazine est partenaire de l'opération
 
Partage social, jobbing, co-working, uberisation, tiers-lieux, profession slasher… autant de nouveaux vocables qui commencent à dessiner les contours du monde du travail de demain. Or le monde change si vite qu’il faut beaucoup d’imagination et des discours aux accents utopiques pour créer la vision de nos sociétés futures.
La photographie est un média qui donne à voir un réel imaginaire. CLassée dans lart contemporain, elle est devenue populaire grâce aux appareils et aujourd'hui, à la portée de tous, avec les smartphones. Mais elle reste un média de création quand elle est capture d'une situation extraordinaire.
 
Qui, mieux que la génération Y directement impliquée par ces nouvelles formes à définir, pouvait apporter un regard pertinent et inventer les fictions et les images du futur du travail ?
 
L’IFD a donc imaginé à leur égard un concours de photos pour capter leur regard, mais aussi leurs attentes, leurs fantasmes et leurs angoisses sur ces transformations et les nouveaux usages qu’elles impliquent.
Nouveaux métiers, nouveaux savoir-faire, nouvelles organisations du travail, nouvelles relations au travail, nouveaux espaces, optimisation des ressources… tous les thèmes liés aux mutations du travail peuvent être abordés par les étudiants.
 
Ce concours réservé aux étudiants (écoles de design, d’architecture intérieure, de photos, etc.) s’intitule, en écho à la thématique proposée par la Biennale internationale du design de Saint Etienne en 2017 : « Explore / outside the box ? ». Présidée par Yann Arthus-Bertrand, le jury annoncera les résultats le 9 mars 2017.
 
Depuis l’origine, l’Institut Français du Design s’est associé à la Biennale internationale du Design de Saint-Etienne pour partager un regard singulier et une expertise accumulée depuis 1951. Cette année, le thème choisi par les organisateurs de la Biennale « Working Promesse » retient encore toute son attention.
 
Un concours photos qui doit permettre :
- De capter le regard des jeunes générations sur un sujet phare de société,
- D’encourager l’imagination, la créativité et l’exploration des possibles,
- De recueillir des informations sur les attentes de ces générations,
- D’attirer l’attention des plus jeunes sur la Biennale et sa programmation,
- De renforcer les liens entre la Biennale, l’IFD, les écoles et universités,
- D’enrichir la proposition de la Biennale par un propos sensible.
 
CALENDRIER :
 
- 16 janvier 2017 : Lancement du concours dans les écoles de design, arts appliqués, communication, via les réseaux sociaux.
- 20 Février 2017 : Sélection des photos par un jury composé de photographes, sociologues, designers, journalistes.
- 9 mars 2017 / Vernissage de l’exposition à la Biennale.
 
Au terme du concours, toutes les photos déposées sur le site de l'IFD seront soumises à l'évaluation du jury qui sélectionnera parmi tous les participants le gagnant du concours. Jury composé de personnalités issues de l'univers de la photographie, du design, de la sociologie et de la presse. Un prix du public est organisé avec les images ayant été sélectionnées par le jury et exposées à la Biennale. 
 
 

 

Articles en relation
Exposition Strokar : hors des sentiers battus

Confronter les supports afin de créer des œuvres singulières : voilà ce que propose l’association STROKAR - heart stroke (arrêt cardiaque) en verlan et stroke pour coup de pinceau - à une...

Vers une ubérisation du marché du travail ?

Il y a presque tout juste un an, nous informions nos lecteurs du rachat de LinkedIn par Microsoft et évoquions le risque de prise de contrôle algorithmique du marché du travail. Une étude récente...