La clinique de la dignité, de Cynthia Fleury – Editions du Seuil/Collection Compte à Rebours, 25 août 2023 – 224 pages
L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.
Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.
Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène.
Cet essai est discuté et prolongé par une contribution inédite de Claire Hédon, Défenseure des droits, et par les regards de Benoît Berthelier, Benjamin Lévy et Catherine Tourette-Turgis.
SOMMAIRE
1. LES ÂGES DE LA DIGNITÉ. De la dignitas aristocratique à l’égale dignité. Dignes de reconnaissance.
2. L’INDIGNITÉ UNIVERSELLE. Les narrativités « noires ». L’éthique narrative de l’indignité. La condition d’exilé : la dignité des dé-placés. La tension avec l’irréconciliable.
3. LA CLINIQUE DU « SALE ». Aux confins du dark et du dirty care : une clinique au combat. La fonction clinique de l’intime : être garant d’un sentiment de dignité. La « banalité » de l’indigne. Communauté et immunité.
4. LES PATHOLOGIES DE LA DIGNITÉ. Des pathologies de la liberté à l’acte nécropolitique de « privation de dignité ». La fabrique de l’invivable. Les damnés de la dignité : reconquérir sa dignité par la violence.
5. LE DEVENIR-INDIGNE DU MONDE. L’anthropocène, ou la menace de l’indignité systémique. La brutalité du monde. Les modes dégradés de la dignité en institution. L’inhabitabilité ou l’accoutumance à l’indignité. Face à l’indigne, le devenir de l’hospitalité. Effondrement et hyperconsommation : comment y résister ?
6. DE L’INDIGNATION À LA DIGNITÉ EN ACTION. Forces et limites des rhétoriques de l’indignation. Le théâtre de l’indignation. Honneur et dignitas : le retour de la di-fama. L’éthique du care : comment agir dignement. De la dignité des communs. L’apprentissage de la dignité : « attention conjointe » et faire.
EPILOGUE