Nicolas Hulot annonce la première publication des 184 indicateurs de suivi de la Stratégie nationale bas-carbone. Une analyse des indicateurs qui permet notamment d’apporter des éléments de réponse aux interrogations suivantes : La France est-elle engagée sur la bonne trajectoire de réduction des émissions ? La France est-elle engagée sur les bonnes politiques sectorielles pour respecter les budgets-carbone ? Quelles sont les recommandations les plus critiques, nécessitant une accentuation des efforts et/ou un ajustement de la stratégie ?
Cette publication intervient en amont de la révision de la stratégie, qui fixera d’ici fin 2018 une nouvelle trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Conformément aux engagements du Plan Climat, cette stratégie prendra en compte l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
« La publication de ces indicateurs va permettre à tous de mieux saisir les enjeux de notre stratégie nationale bas carbone. La révision de celle-ci s’inscrira dans la continuité des mesures que je présenterai fin janvier pour accélérer la transition énergétique » a déclaré Nicolas Hulot.
En particulier, ces indicateurs situent dans leur contexte les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France. Ils montrent que les politiques publiques en matière de transports, bâtiments et forêt-bois à fin 2016 nécessitent des renforcements très substantiels pour atteindre l’ambition voulue.
C’est la raison pour laquelle, avec le Plan Climat, le gouvernement s’est engagé dès juillet 2017 à renforcer les mesures de réduction des gaz à effet de serre :
• En prévoyant une augmentation accélérée du prix du carbone sur le quinquennat.
• Concernant les transports,
1. en donnant l’objectif de fin de vente de véhicules émetteurs de gaz à effet de serre en 2040,
2. en préparant l’avenir de la mobilité en France avec les Assises de la mobilité, qui se sont tenues de septembre à décembre 2017.
• en visant la fin des « passoires thermiques » en 10 ans avec 4 milliards d’euros dédiés à la rénovation énergétique, notamment grâce au plan de rénovation lancé le 24 novembre par Nicolas Hulot et Jacques Mézard.
Du 13 novembre au 17 décembre 2017, le public a été appelé à formuler des propositions via un questionnaire en ligne, pour contribuer à enrichir la révision de la stratégie bas-carbone. Une synthèse des contributions sera publiée courant du premier trimestre 2018 et sera remise aux élus, professionnels, syndicats, ONG et experts en charge d’élaborer avec les ministères la nouvelle stratégie, à la fois ambitieuse et en prise avec les engagements de la France.
Focus sur quelques indicateurs :
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments