Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Trois lauréats remportent la première édition du nouveau dispositif de soutien à la création artistique de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris, le 1% Marché de l’Art, dispositif innovant à destination des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels.
Annoncé par Anne Hidalgo lors du Conseil de Paris en mai 2018 et lancé à l’occasion de la FIAC 2018 par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP), le « 1% marché de l’art » est le nouveau dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels.
La dotation de cette première édition sera répartie entre les lauréats, dans la limite de 30 000 € par artiste. Cette enveloppe vise à soutenir la production d’une œuvre originale et sa diffusion. Le Crédit Municipal de Paris, établissement public de la Ville de Paris, réalise chaque année près de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires avec l’organisation de ses 80 ventes aux enchères. Il finance cette dotation en prélevant 1% du chiffre d’affaires réalisé, consacrant ainsi pour cette première édition 110 000 euros à des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels, pour soutenir leur production et leur diffusion, notamment à l’international.
Le « 1% marché de l’art » s’inscrit dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis près de dix ans par le Crédit Municipal de Paris.
Mardi 9 avril 2019, le jury présidé par Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, a désigné les lauréats du 1% marché de l’art de l’édition 2019, dont les œuvres seront exposées à Paris ou en Île-de-France, au moment de l’édition 2019 de la FIAC :
Gaëlle Choisne / projet « Temple of Love II » & « Accumulation primitive » : projet de reconstitution d’architecture haïtienne avec du plastique recyclé
Julien Discrit / projet « Karesansui » : maquette de jardin japonais zen avec sculptures
Sarah Tritz / projet « scène d’intérieur-e » : œuvre composée de plusieurs sculptures en bronze
Jury du 1% marché de l’art :
Membres de droit
Fabrice Hergott, Président du jury – Directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Frédéric Mauget – Directeur général du Crédit Municipal de Paris
Sophie Boulé – Directrice des ventes aux enchères, de l’expertise et de la conservation du Crédit Municipal de Paris
Christophe Girard, adjoint en charge de la culture, Ville de Paris, représenté par Thomas Fansten, conseiller.
Claire Germain, Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, représentée par Estelle Sicard, Sous-Directrice de la création artistique
Membres qualifiés
Bénédicte Alliot – Directrice générale de la Cité Internationale des Arts
Marc Bembekoff – Directeur de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
Emmanuel Tibloux – Directeur général de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Photo d’entête : Julien Discrit, Shigemori, © Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments