L’Innovation Factory et Bpifrance Le Lab ont d’abord étudié ce phénomène en Ile-de-France en 2017 puis dans toute la France en 2018, travaux menés par Valérie Merindol et David W. Versailles, co-responsables de la Chaire NewPIC de Paris School of Business. Cette nouvelle publication apporte une dimension internationale à la taxonomie existante, au travers de l’étude de douze lieux dans cinq grandes régions d’Asie. Elle permet de dresser un panorama complet et ainsi de comparer les plateformes d’innovation en France et en Asie, concernant les missions, les stratégies des open labs d’entreprises et des plateformes d’innovation, et les pratiques de gestion de l’innovation développées en leur sein.
Tiers-lieux, open labs, incubateurs, accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working, espaces collaboratifs… des lieux d’innovation apparaissent partout en France. BpiFrance Le Lab et l’Innovation Factory ont décidé de suivre de près l’émergence des plateformes d’innovation pour comprendre comment tout cet écosystème s’articule et comment il évolue dans le temps. Une troisième étude vient de paraître : « Les espaces d’Innovation, Asie-Pacifique VS France ».
Véritable phénomène caractéristique d’une transformation socio-économique, les plateformes d’innovation se développent partout dans le monde. On les appelle tiers-lieux, open labs, incubateurs, accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working ou encore espaces collaboratifs.
A partir de la taxonomie produite en 2017 et enrichie en 2018, cette étude contribue à l’analyse de ces nouveaux catalyseurs de l’innovation en identifiant les points communs et les spécificités particulières aux écosystèmes et aux pays dans lesquels ils évoluent.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments