Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

assofrancelivinglab

Création de l’association « France Living Labs »

Commencez

Réseau des livings labs en France : création de l’association « France Living Labs »

Depuis l’agrément en 2006 par ENoLL (« European Network of Living Labs ») du premier living lab français (ICT Usage Lab, à Sophia Antipolis), le réseau des livings labs s’est considérablement développé en France, au fil des vagues annuelles de labellisation. Ainsi ce n’est pas moins de 11 nouveaux living labs français qui ont été intronisés lors de la cérémonie d’annonce des résultats de la 6éme vague à Malines (Belgique) le 23 mai 2012, ce qui fait de la France le pays ayant eu le plus fort contingent de living labs de cette 6ème vague.

Cela porte le réseau français à 47 living labs sur les 320 labellisés par ENoLL. Fort de cet engouement, le réseau français s’est constitué le 12 mars 2012 en association loi 1901 sous le nom de France Living Labs (F2L). Cette association bénéficie du soutien officiel d’ENoLL et en représente le chapitre français.

Qu’est-ce qu’un living lab ?

Laboratoire d’innovation ouverte, le living lab place l’usager au coeur du dispositif afin de concevoir et de développer des produits et/ou des services innovants répondant aux attentes et besoins de société. Ainsi la pertinence du service ou produit créé est plus importante une fois que le besoin aie été très précisément défini grâce à la participation de l’usager, et que ce dernier aie également été impliqué dans les phases de conception et de test.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Les living labs contribuent donc à l’émergence d’un nouveau système d’innovation où les utilisateurs/citoyens ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent acteurs et contributeurs.

Pourquoi l’association France Living Labs ?

France Living Labs a pour objet d’apporter un appui opérationnel à ses membres, de leur faciliter l’échange d’expériences, de méthodes et de bonnes pratiques, et enfin de promouvoir les approches de living labs grâce à une communication commune.

Ce réseau, qui permettra ainsi aux démarches de living labs de gagner en crédibilité et en visibilité, et donc d’être reconnu au niveau national, européen, et international est destiné à devenir l’interlocuteur unique auprès des ministères et des relations avec ENoLL. L’association permettra d’accompagner la maturation et le déploiement des démarches de living labs sur le territoire français.

Quels sont les living labs fondateurs de France Living Labs ?

3D Living Innovation, Augmented Learning, Autonom’lab Limousin, CIMLAB – Caraïbe Innovation Martinique Living, Lab, Design Creative City LL, e-care Living Lab, Greater Paris Region LL, Hospitality, Culinary & Foodservice Lab, ICT Usage Lab, ImaginLab, Innov Labs -– La Cantine by TVT innovation, Integrative Usage Lab, ISSY MEDIALAND, Lorraine Smart Cities Living Lab, LVRC Living Lab , PATS-E2L, Silicon Sentier, Universcience Living Lab, Urban Living Lab, UR.LL.TL – La Réunion, WOLF LL.

L’association France Living Labs est ouverte aux écosystèmes de l’innovation qui s’inscrivent dans une démarche living lab ou aux acteurs qui soutiennent cette démarche.

Plus d’informations sur : www.france-livinglabs.fr – contact@france-livinglabs.fr

{jacomment on}

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
carrefourchallenge
Article précédent

"Innovez, Buzzez, Gagnez" : le dernier challenge innovation Carrefour

matinales
Prochain article

Lancement des web conférences "Les Matinales"

Derniers articles de Archives Evénements

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print