Développer des dispositifs impliquant le public dans une démarche pratique et inductive fondée sur l’expérimentation et permettre une meilleure appréhension des processus liés à l’innovation.
Le projet Inmédiats est porté par un consortium fédérant 6 centres de sciences (Bordeaux, Rennes, Caen, Toulouse, Grenoble, Paris) et piloté par Cap Sciences Bordeaux.. L’objectif du consortium est de proposer le développement de 6 centres de sciences de nouvelle génération, fortement implantés dans le tissu économique, recherche et développement local.
Ces centres proposent de développer de nouveaux modes de médiation par l’expérimentation, point de rencontre entre les publics et l’innovation, de manière à favoriser une acculturation progressive des jeunes générations à la démarche scientifique et technologique qui y est associée. Cette médiation s’appuie sur des équipements structurants, la création de contenus et services numériques innovants.
Au sein de ce consortium, Universcience porte un projet de « Campus Technologique » et un projet de jeu sérieux. Le « Campus technologique » aménagé à la Cité des sciences et de l’industrie, comprend :
– un Fab Lab : laboratoire équipé d’outils de modélisation et de fabrication ainsi que d’une équipe dédiée, permettant d’assister des publics – et particulièrement des scolaires – dans la conception et la fabrication d’objets, dans le but de leur permettre de décrypter le fonctionnement de la technologie mise en oeuvre (mécanique et numérique), de les ouvrir à l’innovation pédagogique dédiée à la technologie et de les sensibiliser aux outils et métiers de techniciens, ingénieurs, designers, etc.
– un Living lab : laboratoire d’analyse des usages équipé pour recueillir, étudier, analyser le comportement, et les implications cognitives suivant différents types de publics, engendrés par l’utilisation de technologies numériques (robotique, jeux vidéo, médias, éducation, muséographie, etc), en lien avec des universités, des organismes de recherche et des entreprises dans le but d’apporter un retour d’expérience auprès des concepteurs, chercheurs et professionnels, en amont et en aval des développements.
Ces deux dispositifs viendront compléter deux équipements existants ou en cours de déploiement :
– une Tech’galerie : plateforme de présentation d’innovations technologiques sur le corps, la communication, les loisirs, l’environnement et les sciences,
– une salle de réalité virtuelle (Callisto) : espace équipée de dispositifs d’immersion visuelle, sonore et tactile, permettant d’interagir avec un scénario numérique en 3D.
Le projet de « serious game » comprend : l’adaptation et la traduction des dix meilleurs jeux à caractère scientifique recensés, à destination du public francophone, la conception et le développement d’un jeu de référence sur la culture scientifique, pilote d’une collection de jeux sérieux pour sensibiliser les jeunes à la démarche expérimentale scientifique.
Ces équipements et ces contenus sont mis en réseau avec l’ensemble des six centres et évalués afin de favoriser leur diffusion auprès d’un nombre élargi d’acteurs de la CSTI . Pour faciliter leur collaboration dans le cadre des organes de gouvernance, les acteurs pourront utiliser un réseau de plates-formes collaboratives innovantes, interconnectées avec le portail numérique national de la CSTI.
{jacomment on}