Trophées Loading the future 2013 : un palmarès au cœur de l’innovation et de la compétitivité.
Placé cette année sous le thème de l’innovation et de la compétitivité, la troisième édition des Trophées Loading the Future Images & Réseaux récompense les projets collaboratifs affichant un potentiel innovant et une compétitivité forte dans le secteur économique qu’ils visent. Entre réalité augmentée et e-santé, les prix 2013 ont également fait la part belle aux PMEs investies dans la R&D.
« Plus que jamais, le palmarès 2013 des Trophées prouve le dynamisme et le caractère innovant de nos membres et de toute la communauté. La 3ème édition a suscité encore davantage de candidatures et révèle la richesse du vivier économique et industriel de la Bretagne et des Pays de la Loire. » déclare Vincent Marcatté, Président Images & Réseaux.
Cette année, Images & Réseaux a souhaité faire évoluer ses prix, en créant trois catégories Deloitte et In Extenso qui ont innové en créant deux nouveaux trophées régionaux hors palmarès national :
• Le trophée « Innovation » : décerné au projet jugé le plus innovant, avec des verrous technologies importants à lever.
• Le trophée « Compétitivité » : décerné au projet dont le potentiel marché et les retombées économiques en cours ou prévisionnelles témoignent d’une économie de l’innovation importante.
• Le trophée « PME » : décerné au projet porté par une PME
• Le trophée « Grand Prix » : décerné au projet ayant séduit le plus le jury tant par son caractère innovant que son potentiel marché.
DSP Valley, cluster flammand, et membre du jury, a souhaité récompenser un projet pour son potentiel rayonnement hors les frontières en créant la catégorie de trophée « International ».
A cela s’est ajouté, en marge de la compétition, le trophée « Open Odyssey ». Ce programme accompagne les territoires dans la conduite de projets porteurs d’avenir, en mettant en lien les énergies et intelligences de chacun (étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels, citoyens).
Le Palmarès dévoilé à l’ESC Rennes
Trophée « Innovation »
Sinphonic : Sinphonic propose de franchir la barrière physique qui s’est installée dans les circuits intégrés des puces. Au lieu de transporter l’information sous forme de courant électrique, l’objectif de Sinphonic est de la transporter sous forme de lumière. Si le projet parvient à créer ce nano-laser, les retombées pourraient être très importantes.
Prix « PME », sponsorisé par l’ESC Rennes
W3D : Le défi de W3D est de faire entrer le web dans le monde de la 3D. En utilisant celle-ci dans certains cas précis comme un mini site de promotion où l’on pourrait visualiser son produit en trois dimensions. La difficulté du projet est de parvenir à un résultat réaliste, facile à utiliser et qui ne nécessite pas d’équipement sophistiqué.
Prix « Compétitivité » sponsorisé par 01 Business
ESA : Le projet ESA s’attaque aux systèmes d’information depuis novembre 2010. Il s’agit de développer une plateforme d’intermédiation afin de simplifier les systèmes d’information souvent complexe et hétérogène. Le produit issu de ce projet est promis à un bel avenir car sans concurrence à ce niveau de performance et sur le segment visé.
Prix « Open Odyssey »
Qivivo : Née à Nantes, Qivivo permet de réduire les factures de chauffage et tout en respectant le confort. Installée chez les particuliers, la Qibox identifie les déperditions de chaleur et donne des préconisations pour diminuer sa consommation énergétique.
Trophée « Grand Prix »
Acoustic : Le projet Acoustic cherche à rendre la stimulation cérébrale profonde profitable à un plus grand nombre de patients car à cause de la délicatesse de cette intervention, le nombre de personne traité est pour l’instant limité. Pour cela, Acoustic développe des outils logiciels qui aident à la planification de l’intervention et assiste le chirurgien dans ses décisions.
Trophée « International » sponsorisé par le cluster DSP Valley
4EVER : Dans le futur, les images seront plus volumineuses, c’est dans cette perspective que le projet 4EVER a été lancé en juin 2012. Celui-ci contribue à la définition de normes à l’échelle internationale en explorant de front l’ultra haute définition où tout reste à définir et le HEVC, une nouvelle norme de codage des images.
« Cette année encore, les Trophées Loading the future révèlent des projets très innovants avec un fort potentiel sur l’ensemble de leurs marchés. Nous les félicitons tous vivement, ainsi que tous les projets en compétition », ajoute Vincent Marcatté.
Et Images & Réseaux donne d’ors et déjà RDV à l’ensemble de la communauté les 14 & 15 octobre 2014 pour la quatrième édition des Trophées Loading the Future qui s’inscriront dans le cadre de l’événement Opportunités Digitales organisé par Rennes Métropole en partenariat avec le Québec.
A propos d’Images & Réseaux (www.images-et-reseaux.com )
Via les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias. Créé en 2005, le pôle rassemble 230 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire. A ce jour, plus de 500 projets de recherche et développement portant sur les thématiques du pôle ont reçu son label pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles.