Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Et maintenant ? 2e édition du festival international des idées de demain

Commencez

La 2ème édition de Et maintenant ? le festival international des idées de demain, proposée par France Culture et ARTE, se tiendra le vendredi 21 et le samedi 22 octobre à la Maison de la Radio et de la Musique. Un festival d’actualité tourné vers l’avenir, porté par une ambition inédite de rencontres, de débats et d’ateliers dans un esprit participatif. Environnement, incertitudes, engagement, émotions… Et maintenant ? s’impose comme un temps de réflexion intergénérationnel : comment faire face à l’urgence des crises que nous traversons ?

Pour en débattre seront présents une cinquantaine d’intervenants, parmi lesquels : Le chef indien Mundiya Kepanga, David Bessis, Souleymane Bachir Diagne, Cyril Dion, Thomas Dodman, Gael Giraud, Manon Loizeau, Gaëlle Mainguy, Claire Marin, Nastassja Martin, Michèl Pomarède, Irène Théry, Hartmut Rosa, Nathanael Wallenhoerst, Alida Bennedjai-Zou…

Lancé en mai dernier, le questionnaire Et maintenant ? a été complété par plus de 80.000 répondants dont les contributions ont aidé à élaborer le programme du festival. Les résultats de cette grande consultation feront l’objet d’une restitution par Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS.
Le questionnaire et le festival seront puissamment incarnés sur les antennes hertziennes et numériques de France Culture et d’ARTE : émissions, magazines, reportages mais aussi formats dédiés aux nouvelles générations.

Une programmation spéciale sera proposée à l’antenne de France Culture, en direct et en public du studio 104 :

Vendredi 21 octobre :

  • Le Temps du débat d’Emmanuel Laurentin et Cécile Bidault, de 18h à 20h
  • Le Meilleur des Mondes de François Saltiel, de 21h à 22h

Samedi 22 octobre :

  • Sous les radars de Nora Hamadi, de 12h à 12h30 Sur ARTE, deux éditions spéciales de 28 minutes d’Elisabeth Quin seront à découvrir : Mercredi 19 octobre à 20h05 et Lundi 23 octobre à 20h05

En ligne :

Un grand dispositif numérique pour vivre le festival où que vous soyez : avec le livestream de l’événement sur le site du festival, une chaîne Twitch inaugurée à cette occasion par François Saltiel pour prolonger les rencontres en parallèle de l’événement, les temps forts et les coulisses à suivre sur les réseaux sociaux du festival, de France Culture, d’ARTE et de ses partenaires.

Et maintenant ? vous propose de partager une expérience inédite pour devenir, tous ensemble, porteurs des réflexions sur notre avenir !

Temps forts

  • Des thématiques fortes et d’actualité : urgence climatique, sobriété, fatigue informationnelle, désobéissance, engagement, émotions…
  • Des rencontres avec de grands noms du changement, de l’analyse mais aussi de l’action : Hartmut Rosa, Nastassja Martin, David Bessis, Manon Loizeau, Thomas Dodman, Souleymane Bachir Diagne… et bien d’autres.
  • La parole au public : le micro à la salle, les questions des jeunes, les réponses au questionnaire, les propositions participatives…
  • Des docu-confs inédits : discussions interactives soutenues par de larges extraits de documentaires radiophoniques ou audiovisuels tels que “Un monde nouveau” de Cyril Dion ; “Queer Orlando” de Paul B. Preciado ; “Boxe ! La revanche des plus faibles” de Michel Pomarède ; “Gardiens de la Forêt” avec le chef indien Mundiya Kepanga ; “Ex-ologie : une vie de célibataire” d’Adila Bennedjaï-Zou…
  • Des ateliers participatifs : Comment poser sa voix ; L’atelier bruitages ; Comment raconter une idée en documentaire ; L’atelier du Dessous des Cartes ; Comment construire une grille de radio ; L’atelier Karambolage ; Comment raconter une histoire en vidéo ; Le spa des cinq idées pour inventer demain…
  • Annonce du lauréat et remise du deuxième Prix de l’essai France Culture-ARTE, par Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Boris Razon, directeur éditorial d’ARTE France et Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ce prix, soutenu par l’ANR, récompense un essai traitant d’un enjeu contemporain publié par un chercheur ou un penseur.

Et maintenant ? Le festival international des idées de demain les vendredi 21 octobre de 14h à 22h et samedi 22 octobre de 10h à 19h

Festival gratuit en entrée libre
Entrée gratuite sur réservation

Le Festival est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Giorgio Morandi, portrait intime

Prochain article

Renato D’Agostin - Veni Etiam à la galerie Bigaignon

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez2
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email