Jusqu'ici tout va bien ? Archéologies d'un monde numérique - UP' Magazine

Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Jusqu’ici tout va bien ? Archéologies d’un monde numérique

Commencez

Le CentQuatre Paris organise une exposition, dans le cadre de la Biennale des arts numériques Némo de la Région Île-de-France, sur le thème ‘ « Jusqu’ici tout va bien ? Archéologies d’un monde numérique ». Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020.

Après Troublemakers, Prosopopées et Les Faits du hasard, voici la quatrième exposition principale de Némo conçue par Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès. Vous êtes invités à vous projeter dans un autre monde, un monde possiblement sans vous. Un monde où le dernier être humain s’en est allé en oubliant d’éteindre la lumière. Bienvenue dans les futures archéologies d’un monde numérique…

Considérés comme des post-humains ou des êtres du futur, les spectateurs viendront visiter un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain… Salle après salle, ils vont découvrir une exposition d’art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les œuvres ont continué de fonctionner en totale autonomie, sans leur créateur ni leur public initial.
Paradoxalement, cette exposition avait été programmée à un âge où les humains s’inquiétaient, justement, de leur possible disparition, de leur remplacement plausible par les machines et les I.A.

Dès lors, ce qui était une exposition spéculative, interrogeant des futurs plus ou moins désirables, est devenue une exposition d’archéologie sur 2019, quand tout s’est arrêté pour homo sapiens…

Lieu : LE CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial – 75019 Paris (M° 7 /Riquet)

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

S’abonner
Notifier de


0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Yves Saint Laurent - Les coulisses de la haute couture à Lyon

Prochain article

Création d'un MOOC "L'Art et la création numérique"

Derniers articles de ARTS & CULTURES