Vidyakelie, artiste plasticienne franco-mauricienne de 33 ans, affiche ses dessins dans les rues du quartier du Marais : 70m2 où les passants pourront découvrir son travail jusqu’au 20 avril 2018. Un travail qui entre en dialogue avec une génération subissant son époque. Une technologie omniprésente, la subordination aux règlements dictés par une culture et une économie ne cherchant pas à rassembler. En agissant contre ces maux, la pratique de Vidyakelie se développe comme un virus cherchant à pirater les mécaniques de l’archivage moderne. Ces clés, le bien-être de l’humain, son spectateur.
Une communication simple, où l’échange est au centre pour se comprendre, comment y parvenir aujourd’hui ? Que nous reste-t-il pour dialoguer ? Pourquoi avons-nous oublié notre énergie corporelle ? L’artiste est convaincue que ces moyens d’échange sont bien présents et cherche à révéler en chacun de nous les moyens d’en restaurer l’usage.
En utilisant le dessin et le texte, Vidyakelie a voulu, pour son projet, instaurer une traçabilité temporelle. Les reliques religieuses, mystiques et scientifiques de diverses civilisations provenant des passés les plus lointains sont pour Vidyakelie des artefacts précieux auxquels il faut se référer.
La rencontre graphique du langage par le texte manuscrit et le dessin expressif produit de la poésie qui vient interférer dans notre quotidien. Une question directe au spectateur qui ne peut se contenter de rôle de voyeur. Une mission l’attend, penser.
Vidyakelie, aimant dialoguer de manière explicite avec ses spectateurs, leur met à disposition ses contacts sur les réseaux sociaux.
Prochaines expositions :
– Exposition FAIS MOI UN SIGNE, du 2 ou 7 avril 2018 à l’Université de Vincennes, Paris VIII, 2 rue de la Liberté 93526 Saint Denis
– Projection LES ASTRONOMES – WE ARE NOT GOD film de Vidyakelie le mardi 3 Avril de 10h à 20h00 – La galerie de l’université PARIS 8, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint Denis
– Installation extérieure, 18 rue de Turenne, du 30 Mars au 15 Avril 2018
– Exposition LOVE APERO, Ellia Art Gallery, 9 rue Christine, 75006 Paris, à partir du 17 mai 2018
Le MuMa – Mur du Marais, galerie de rue
Le MuMa expose des artistes libres pour une expression de l’Art dans sa forme brute, originelle …la Rue. Nourrir les âmes du plus grand nombre. Jusqu’au 20 avril.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments